1867

Samedi 5 janvier : naufrage devant Poulguen de « l’Aimable Caroline » de Vannes. L’équipage est sauvé et la plupart des fûts de vin rouge sont récupérés, malgré les tentatives de vol.

Le naufrage de ‘l’Aimable Caroline ». Dessin de Paul Du Châtellier (Archives départementales du Finistère, 100 J 1315)

Fin mars : au Guilvinec des rixes opposent quotidiennement les marins du Guilvinec, de Douarnenez, d’Audierne et de Concarneau.

Mercredi 10 avril : promulgation de la loi Duruy sur l’enseignement primaire. Les communes de plus de 500 habitants doivent créer et entretenir une école de filles. La loi prévoit également des cours pour adultes, la création de caisses des écoles, une revalorisation des salaires des enseignants et l’obligation pour les communes de fournir des logements de fonction.

Victor Duruy, ministre de l’Instruction publique. Photo de Pierre Petit

Mardi 16 avril : début de la construction du phare d’Ar-Men.

Nuit du samedi 20 au dimanche 21 juillet : le chasse-marée « Le Hasard » commandé par Robert Jézégabel de Kérity se trouve en difficulté dans la tempête. Il parvient à se réfugier à l’Ile-Tudy mais après avoir subi plusieurs avaries.

Dimanche 4 août : le conseil municipal invoque le poids du remboursement de l’emprunt pour l’assèchement des marais de Lescors pour reporter une nouvelle fois l’ouverture d’une école de filles dans la commune.

Dimanche 10 novembre : le conseil municipal vote le classement du chemin vicinal qui va traverser le marais de Lescors.

Dimanche 17 novembre : tempête d’est.

Lundi 2 décembre : Le « Georges », trois-mâts chargé d’orge, se brise sur la Torche. On déplore 8 victimes, trois marins sont sauvés.

Mardi 24 décembre : le lougre de Royan « La Lucy » se brise sur Karrek hir devant Léchiagat, les marins sont sauvés ainsi qu’un tiers de la cargaison de froment.

1867, autres évènements, remarques, statistiques…

Construction de la cale de l’Ile-Tudy (1867-1868).

Un service de passeur est mis en place entre l’Ile-Tudy et Loctudy.

Raz-de-marée à Penmarc’h (date précise inconnue). La mer pénètre dans les marais au niveau de la Joie et inonde le centre de la commune.

Ouverture de la maison Pichavant à Pont-l’Abbé, premier atelier de broderie du Pays bigouden.

Construction de la chapelle Saint-Côme et Saint-Damien à Langougou Plomeur.

Les peintres Charles François et Karl Daubigny séjournent à Penmarc’h.

Charles François Daubigny – La baie. Dessin au crayon.
Ce contenu a été publié dans 4 : De 1596 à 1869, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à 1867

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *