1861

Mardi 15 janvier : le brick goëlette « Ernest-Arthur » de La Rochelle fait naufrage sur les côtes bigoudènes.

Mars : Parmi les quatre nouveaux gardes champêtres nommés par la commune, on trouve Thomas Bodéré, 60 ans, journalier à Kervédal. Il est chargé prioritairement de surveiller les pâturages non clos et « de maintenir journellement l’ordre parmi les riverains qui enlèvent du goémon » (1)

Vendredi 12 avril : début de la guerre de Sécession aux Etats-Unis.

Dimanche 9 juin : fin de l’expédition française en Syrie.

Mercredi 21 août : Marie Louise le Drezen, servante célibataire de 22 ans est « retrouvée asphyxiée à la côte de Saint-Guénolé ».

Septembre très pluvieux.

Mauvaises récoltes en France.

Septembre : une affaire oppose Thomas Drezen à Yvonne Calvez, veuve de Jean Durand et à son fils Jean Marie Durand. Leurs vaches ont mangé des pommes de terre que la servante de Thomas Drézen était en train d’arracher ; par ailleurs celle-ci a été rossée par Jean Marie Durand. Thomas Drezen gagne devant le juge de paix (2)

Jacques le Roux de Kervédal est condamné à un jour de prison et 18,90 F d’amende : le 1er novembre 1860 il se trouvait au bourg de Penmarc’h « dans un état d’ivresse scandaleuse et y troublant la tranquillité publique » (3)

Mardi 1er octobre : le conseil municipal souhaite l’amélioration du chemin reliant Plonéour à Penmarc’h. Cette délibération est intéressante car elle donne des indications sur les relations économiques de Penmarc’h avec les communes du nord du Pays bigouden. Il est mentionné que Penmarc’h « retire la plupart de ses bois de construction de la commune de Tréogat et de ses environs ». « Son commerce de bestiaux se fait habituellement aux foires de Plonéour ». Les habitants du nord du Pays bigouden « retirent annuellement de la commune de Penmarc’h une grande quantité de goémon, paille, cendre, [illisible], tourbe, sable, pierres de tailles, poissons, etc » (4)

Jeudi 31 octobre : la France, l’Espagne et le Royaume Uni décident d’intervenir au Mexique avec une armée de 9000 hommes.

Mardi 19 novembre : vent de nord-est, arrivée des premiers froids

Mercredi 18 décembre : le conseil municipal décide de mettre en location des terres vaines et vagues à la palud et à la Joie.

1861, autres évènements, remarques, statistiques…

La Marine se porte acquéreur d’une partie de l’ancien cimetière de Saint-Pierre (à l’extrême pointe du site), afin d’y établir un nouveau poste sémaphorique.

La crise sardinière continue.

Les Brestois Poilleu aîné et fils édifient un nouveau calvaire près de l’église de Plomeur, mais ils conservent la piéta de l’ancien calvaire datée de 1553.

Le calvaire de Plomeur.

(1) Archives municipales de Penmarc’h, Registre des délibérations, Conseil municipal du 9/1/1863

(2) et (3) Archives départementales du Finistère, 53 U 5 73

(4) Archives municipales de Penmarc’h, Registre des délibérations, Conseil municipal du 1/10/1861

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *