Novembre 1975

Début novembre : Pierre Jakez Hélias obtient le prix Aujourd’hui pour son livre « Le cheval d’orgueil ».

Dimanche 2 : Cormorans 2 – Angers 1

Samedi 8 : le « Kerogan » de Loctudy est victime d’une voie d’eau au sud du Raz de Sein. Il est remorqué par le chalutier audiernais « L’Aventurier » jusqu’à Sainte-Evette. (Le « Kerogan » est l’ancien « Ardant » de Saint-Guénolé).

le « Kerogan »

Dimanche 9 : Cormorans 1 (but de Bloch) – Le Havre 1. Loïc Kerbiriou dispute son premier match avec les Cormorans.

Samedi 15 : dans la nuit de vendredi à samedi, par temps brumeux et forte houle, le « Kerbulic » de Loctudy talonne sur la pointe du Cabellou, à l’entrée de Concarneau. Les marins qui avaient pris place sur le bombard sont rapidement recueillis par un autre chalutier.

Vers midi quatre pinasses se chargent de renflouer le « Kerbulic », mais celui fait une voie d’eau et coule par 9 mètres de fond.

Dimanche 16 : Concarneau 1 – Cormorans 1 (but de Bloch)

Lundi 17 : tempête, les côtiers restent pour la plupart au port.

Il y a désormais plus d’un million de chômeurs en France.

Mercredi 19 : « Ar Zent » débarque 100 caisses de langoustines et 210 de divers (10,3 tonnes).

Jeudi 20 : l’usine Jaouen de Combrit est occupée par ses employés.

Mort de Franco.

Dimanche 23 : Cormorans 3 (buts de Le Louet (2) et de Bloch) – Dieppe 1. Les Cormorans occupent la 11ème place (sur 16).

Lundi 24 : inauguration des nouveaux locaux du Crédit agricole, à l’angle des rues François Péron et Lucien Larnicol.

Vendredi 28 : le « Claude Alain », échoué près du phare de Langoz à Loctudy depuis octobre 1966, est démoli par les bulldozers de l’entreprise Le Pape.

Dimanche 30 : en coupe de France à Douarnenez,  les Cormorans battent la Stella Maris 2 à 1 (buts de Mahi et de Bloch).

Fin novembre : fin de la campagne sardinière. Les six sardiniers vont, soit se reconvertir en chalutiers côtiers, soit pêcher le merlu au filet. Ils reprendront la pêche à la sardine en mars.

Novembre : mois très calme et très sec.

Par décision de la préfecture, les carrières de sable de la palue de Plomeur sont provisoirement fermées. Celles de Saint-Jean ont déjà subi le même sort à la fin de l’été. L’interdiction de l’extraction de sable risque de devenir définitive, car la dune recule de plus en plus.

Un chalutier en acier sera construit à partir de janvier 1976 au chantier Gléhen de Pont-l’Abbé. Destiné au port de Saint-Guénolé, il a été commandé par Jos Loussouarn, le patron du « Régis-Eric ».

Bilan mensuel du port : 603 tonnes dont 66 tonnes de sardines ; 3 690 000 F. Novembre 1975 dépasse novembre 1974 en tonnage comme en valeur.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *