Peintre.
Teodor Schwanebach, également connu sous les noms de Theodore Szwanebach ou Schwanenbach, Théodore de Schwanebach, Theodor von Schwanebach est né le 30 août 1874.
Il est issu d’une famille germano-russe installée à Zyrmuny en Lituanie (aujourd’hui c’est en Biélorussie). Schwanebach vient à Paris avant la première guerre, il étudie la peinture sous la direction de Jean-Paul Laurens à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts
Dans les années 1920, il poursuit ses études à l’Université Stefan Batory à Vilnius. De 1927 à 1935, il revient souvent en France, en Bretagne, sur la côte d’Azur où à Paris. Il participe à plusieurs Salons à Paris et fait partie de la première exposition consacrée à des artistes polonais à Paris en 1935.
Théodore de Schwanebach a surtout peint des paysages polonais et des scènes maritimes.
Il est mort le 15 février 1949.
Theodor Schwanebach et Saint-Guénolé
Schwanebach est passé à Saint-Guénolé en 1927. Il y a peint une de ses toiles les plus connues : « Coucher de soleil en Bretagne », exposée au Musée national de Varsovie.

On reconnaît ici les rochers de Talifern. Deux bateaux rentrent au port avant la nuit en longeant la côte.
On lui doit aussi une seconde toile nommée « Saint-Guénolé » qui représente les rochers qui surplombent Poulbriel côté ouest.
Sources
La revue du vrai et du beau, 10 avril 1927
Wikipédia (en polonais) et divers sites sur internet.