Renefer, Raymond (1879-1957)

Peintre, graveur, illustrateur.

Portrait de l’artiste Raymond Renefer (1879-1957), Association Renefer

Raymond Renefer, pseudo de Jean Constant Raymond Fontanet est né à Bétheny dans la Marne le 2 juin 1879.

Renefer suit les cours de l’Ecole des Beaux-arts de Paris et fait une formation d’architecte. Il se dirige vers la peinture et la gravure dès 1900. Son talent est très rapidement reconnu et les critiques le comparent à Marquet et Corot. Il expose dans de nombreuses galeries et dans les salons parisiens.

Pendant la guerre il réalise d’innombrables croquis et eaux-fortes sur le front. On lui doit en particulier les illustrations du roman « Le Feu » d’Henri Barbusse. Après la guerre il mène une belle carrière d’illustrateur. Il devient directeur des livres d’art chez Flammarion et va aussi former des milliers d’élèves comme professeur principal à l’Ecole ABC de dessin, école par correspondance (1).

Il meurt à Andrésy (Yvelines) le 14 octobre 1957.

Renefer et Saint-Guénolé

Renefer est souvent venu en vacances dans la région. Il a peint Quimper, Loctudy, la Joie … Il est également passé à Saint-Guénolé où il a réalisé en 1928 une gravure sur bois intitulée « le port de Saint-Guénolé » (2).

Sources

(1) A noter que deux peintres habitués de Saint-Guénolé enseignèrent également à l’école ABC : Robert Antral et Jean Feugereux.

(2) Cette œuvre n’est pas reproduite ici car elle n’est pas encore dans le domaine public. Ses droits de reproduction sont protégés par l’ADAGP.

Wikipédia

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *