Photographe
Georges Auguste Joseph Nitsch est né le 23 juin 1866 à Rennes. Il vient d’un milieu modeste d’artisans. Son père était typographe, sa mère fleuriste.
D’abord commis d’entreprise, comptable, puis métreur, il fait ses études d’architecte à Rennes et passe probablement par l’école des beaux-arts avant d’être formé au métier d’architecte par le célèbre cabinet Martenot. Il deviendra un architecte à succès et construira au moins une cinquantaine de maisons, immeubles et d’hôtels particuliers à Rennes.
Homme dynamique aux centres d’intérêts multiples, Georges Nitsch est très impliqué dans la vie culturelle rennaise. Sa réussite professionnelle va très vite lui permettre de disposer de temps libre, et de suffisamment d’argent pour développer ses talents de photographe. Il devient secrétaire général de la Société photographique de Rennes en 1913, puis président en 1923.
Avec ses amis photographes ainsi qu’avec sa propre famille il découvre la Bretagne lors d’excursions photographiques minutieusement organisées.
Nitsch voyage aussi beaucoup hors de Bretagne, il photographie la Normandie, les châteaux de la Loire, les Pyrénées et les Alpes, Nice, Monaco, Paris, Londres, Anvers, Bruxelles, Liège et Ostende…
Georges Nitsch est mort le 11 juin 1941 à Rennes
Georges Nitsch et Saint-Guénolé
Le passage de Nitsch en Pays bigouden n’est pas daté, mais il se situe bien avant le début de la première guerre. Lors de ce voyage il a photographié Plonéour-Lanvern, la Joie et Saint-Guénolé. Deux photos sont situées de façon certaine à Saint-Guénolé :
Sources
Musée de Bretagne (Rennes) https://www.musee-bretagne.fr/musee-et-collections/publications/collections-photographiques/georges-nitsch/