Peintre.
Joseph Milner-Kite est né le 11 octobre 1862 à Taunton dans le Devon (GB).
Il fait ses études à Londres, puis à Anvers. En 1883, il arrive à Paris et se lie d’amitié avec le peintre irlandais Roderic O’Conor. Il rentre à l’Académie Julian dans l’atelier de Bouguereau et de Laurens. Avec O’Conor, il découvre Pont-Aven en 1886, puis Concarneau. Il rejoint bientôt la colonie artistique de ce port. Milner-Kite n’abandonne pas Paris pour autant. Il expose régulièrement au salon. Il expose aussi à Londres et dans les grandes villes anglaises.
Concarneau et la Cornouaille ont inspiré une grande partie de son œuvre. Il affectionne particulièrement les scènes portuaires, les pardons, les marchés, ainsi que les portraits d’enfants.
Milner-Kite est mort à Millau le 5 juillet 1945 (1)
Milner-Kite et Saint-Guénolé
Milner-Kite semble assez peu attiré par le Pays bigouden contrairement à de nombreux peintres installés en Cornouaille. De son passage à Saint-Guénolé il reste un tableau non daté intitulé « Près de la tour carrée à Penmarc’h ». Serait-il venu rendre visite à son ami O’Conor lorsque ce dernier était à Penmarc’h en 1899 ? Ce n’est qu’une hypothèse.
La scène se situe à l’intersection de l’actuelle rue Pierre Sémard avec la venelle du Commandant Charcot. Ce tableau est très intéressant d’un point de vue historique car, à ma connaissance, c’est la seule représentation existante du calvaire de la chapelle Saint-Fiacre sur son site d’origine.
Sources :
Stéphane Brugal : brugal-antiquites.com
Julian Campbell : concarneau-peintres.fr
cornwallartists.org
(1) Selon certaines sources il serait mort en 1946.