Mieusement, Médéric (1840-1905)

Photographe

Séraphin Médéric Mieusement est né le 12 mars 1840 à Gonneville-la-Mallet (Seine-Maritime), dans une famille modeste.

Médéric Mieusement semble avoir d’emblée embrassé la profession de photographe. A 19 ans, il est au service de Félix Duban, architecte chargé de la restauration du château de Blois.

Par la suite il pratique un temps le portrait qu’il délaisse pour la vue d’architecture. Il continue à travailler pour Duban puis pour Anatole de Baudot au château de Blois, consacre un volume au château de Chambord et travaille pour Viollet-le-Duc au château de Pierrefonds.

Il envoie un catalogue de ses photographies à la Commission des monuments historiques en 1874, et se voit commander des tirages par retour du courrier.

Pendant près de vingt années il va photographier les monuments en cours de restauration pour la Commission. Il va aussi s’employer à gagner d’autres marchés, ainsi en 1881, il est officiellement chargé de photographier les cathédrales, dont l’entretien est assuré par la direction des Cultes. On estime à plus de 40 000 le nombre de clichés qu’il a réalisé au cours de sa carrière.

En 1890, il cède à son gendre Paul Robert le traité qui le lie à l’administration et se retire progressivement à Blois pour se réinvestir dans les activités de la Société d’excursions artistiques qu’il a fondée en 1879.

Médéric Mieusement meurt à Pornic le 10 septembre 1905.

Médéric Mieusement et Saint-Guénolé

Mieusement passe à Saint-Guénolé en septembre 1889 et prend deux photos de la Tour carrée, une du sud-ouest, l’autre de l’est. Ces clichés sont parmi les plus anciens réalisés à Saint-Guénolé.

Sources

Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *