Géographe, photographe.
Emmanuel de Martonne est né à Chabris dans l’Indre le 1er avril 1873.
Il fait ses études au Lycée de Laval, puis à l’Ecole normale supérieure à partir de 1892. Il obtient l’agrégation de géographie en 1895.
Il est nommé à l’Université de Rennes en 1899, puis à Lyon en 1905 et à la Sorbonne en 1909. C’est également en 1909 qu’il publie son « Traité de géographie physique » qui va connaître un grand succès.
Spécialiste reconnu de la géographie de l’Europe centrale, il participe en 1919 à la Conférence de la Paix. Il contribue ainsi aux dessins des nouvelles frontières européennes, dont beaucoup sont encore en place aujourd’hui.
Emmanuel de Martonne est mort à Sceaux le 24 juillet 1955. Il est considéré comme un des plus grands géographes français.
Emmanuel de Martonne et Saint-Guénolé
De Martonne n’est pas à proprement parler un photographe, même s’il n’est pas dépourvu de sens artistique. Pour lui l’appareil photographique n’est qu’un des outils « scientifiques » du géographe : il l’emporte toujours avec lui sur le terrain, de même que son carnet, ses cartes et sa boussole. Je l’ai tout de même inclus dans cette sélection car ses photos font partie des toutes premières réalisées à Saint-Guénolé.
Les quatre photographies qu’il a consacrées aux rochers de Saint-Guénolé sont datées de 1898 environ. Elles ont probablement été réalisées entre 1899 et 1904, à l’époque où il était professeur à Rennes.
Sources
Hallair, Gaëlle .- Les carnets de terrain du géographe français Emmanuel de Martonne (1873-1955) : méthode géographique, circulation des savoirs et processus de visualisation .- Belgeo, revue belge de géographie, 2013, n°2.
Wikipédia
Ses photographies passeront dans le domaine public en 2025.