Photographe
Francis Hennequin est né à Metz en 1880.
Photographe amateur, Francis Hennequin travaille comme fondé de pouvoir à la Banque d’Indochine, ce qui l’amène à voyager dans de nombreuses régions du monde.
Il découvre la Cornouaille grâce à sa sœur, épouse du conserveur Paul Béziers. Elle s’est installée à Douarnenez, bientôt rejointe par leur père. Francis Hennequin viendra fréquemment leur rendre visite et se passionnera pour la Cornouaille et sa vie maritime foisonnante, il la photographiera sans relâche à chacun de ses séjours.
Francis Hennequin est décédé en 1956. Il a laissé environ 8000 plaques de verre qui sont conservées aux Archives départementales du Finistère.
Francis Hennequin et Saint-Guénolé
Hennequin a séjourné à Saint-Guénolé en 1902 (1). Il a surtout photographié les rochers (7 photos) et le port (4 photos). On lui doit aussi deux photos du château des Goélands et deux photos de la Tour carrée

Les rochers de la côte ouest, Staviou, l’entrée de la grande passe et Conq. C’est le panorama classique de Saint-Guénolé à l’époque.

Des mousses s’amusent au port. Derrière, sur la dune, on voit les usines, le premier abri du bateau de sauvetage, l’hôtel Saint-Guénolé et à droite l’école.

Une vue inhabituelle de la Tour carrée qui permet de voir quelques unes des maisons de Kergarien ainsi que l’ancien presbytère. Un char à bancs et un tas de fumier complètent le décor.
Sources
Cotto, Kellig-Yann .- Francis Hennequin : de la Cornouaille au Japon. In : Bretagne Japon 2012 .- Quimper : Ed. Palantines, 2012.- Pp 134-143 : ill.
(1) Date mentionnée dans l’exposition Hennequin du Centre de découverte maritime de Penmarc’h (hiver 2009-2010)