Fromuth, Charles (1866-1937)

Peintre.

Charles Henry Fromuth est né le 23 février 1866 aux Etats-Unis, à Philadelphie.

Charles Fromuth apprend la peinture à l’École des beaux-arts de Philadelphie ; il découvre l’Europe et Paris en 1889 et vient pour la première fois à Concarneau et à Pont-Aven en 1890. À l’exception d’un voyage aux États-Unis en 1910, il séjourna tout le reste de sa vie à Concarneau, prenant pension à l’Hôtel de France.

Lors de l’exposition universelle de 1900, il découvre l’art japonais et en particulier Hokusai. Fromuth a le même regard sur la nature que les Japonais, il a le culte de la mer qui n’est jamais décor mais sujet essentiel, étudié sous toutes ses formes. Une majeure partie de son œuvre est consacrée à l’animation des bateaux dans le port de Concarneau principalement. « Le mouvement est l’idée maîtresse de mon œuvre » a écrit Charles Fromuth. Il expose régulièrement en Europe, obtenant divers prix et médailles, jusqu’en 1910. Après cette date, il n’expose plus et mène une vie d’ermite entièrement consacrée à ses pastels et ses fusains représentant des barques fuyant sous voile.

Charles Fromuth est mort le 26 mai 1937 à Concarneau. Ses pastels n’ont pas rencontré  le succès de son vivant, mais aujourd’hui Fromuth est un peintre très côté.

Charles Fromuth et Saint-Guénolé

Fromuth a réalisé deux petits fusains à Saint-Guénolé :

Penmarc’h (1925)
Régate devant Saint-Guénolé

Sources

Wikipédia

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *