Peintre et lithographe
Louis-Marie Désiré-Lucas est né le 15 octobre 1869 à Fort de France (Martinique) d’un père breton commissaire de la Marine et d’une mère créole.
En 1889, il obtient une bourse de la ville de Brest qui lui permet d’entrer à l’Académie Julian, où il est l’élève de William Bouguereau, Tony Robert-Fleury et Jules-Joseph Lefebvre. Puis il est admis à l’Ecole des beaux-arts de Paris. Il débute au Salon des artistes français Sde 1893 avec des portraits féminins.
Le refus de son Ave Maria au Salon de 1896 le décourage. Il s’installe à Vannes et s’attache à reproduire des scènes de la vie bretonne. Il finit par quitter Vannes pour Belz, puis charmé par les lieux, s’installe en 1907 à Ploaré. Il est mobilisé à Amiens lors de la Première Guerre mondiale.
En 1920, il entreprend un travail sur les bords de côtes et les paysages de la Côte-d’Azur, de l’ Espagne, de l’Italie ainsi que de Belle-Ile-en-Mer. En août 1922, il séjourne à Ouessant.
Il sillonne aussi la région du Cap-Sizun, puis la presqu’île de Crozon. Il séjourne à Camaret, lieu de rendez-vous de nombreux artistes. Plus tard la Seconde Guerre mondiale et la maladie l’immobiliseront à Ploaré.
Désiré-Lucas reçoit une médaille d’honneur au Salon de 1936. Il est élu à l’Académie des beaux-arts en 1943.
Il est mort le 29 septembre 1949 à Douarnenez.
Louis Marie Désiré-Lucas et Saint-Guénolé
Je ne connais aucune œuvre de Désiré-Lucas réalisée à Saint-Guénolé, et pourtant cet artiste est venu à plusieurs reprises à la pointe de Penmarc’h. Désiré-Lucas était en effet un des amis d’Auguste Dupouy et fréquentait sa villa de « Ty al Lestr ».
Sources
Wikipédia