Boner, Victor (1871-1951)

Peintre

Victor Boner est né le 21 décembre 1871 à Loudéac, benjamin d’une fratrie de quatre enfants. Sa famille est originaire des Grisons en Suisse. Elle s’est établie en Bretagne au début du XIXe siècle. Il se passionne dans sa jeunesse pour le dessin avec l’aide de son père qui est peintre décorateur. Il entre à l’Ecole des beaux-arts de Rennes, puis s’installe dans cette ville où il enseignera un certain temps.

Le 28 juin 1899, il épouse Marie Plénel. Le couple s’installe provisoirement à Dinan où naît leur fille Marie, puis retourne à Rennes en 1905. Il devient membre sociétaire de la Société artistique et littéraire de Bretagne en 1905. Celle-ci organise un salon annuel où Victor Boner expose régulièrement.

Lors de la Première Guerre Mondiale, il est nommé professeur intérimaire de 1915 à 1918 à l’Ecole des beaux-arts de Rennes, en remplacement d’un professeur plus jeune appelé au front.

Il travaille à l’huile, mais également l’aquarelle et expose régulièrement à Paris au Salon des indépendants et au Salon des artistes français. Il parcourt toute la Bretagne, souvent à bicyclette, avec une prédilection pour Belle-Ile.

Victor Boner meurt à Rennes le 8 janvier 1951.

Victor Boner et Saint-Guénolé

Je n’ai pas les dates précises des séjours de Boner en Pays bigouden, mais tout porte à croire qu’il l’a découvert avant la guerre et qu’il est revenu plusieurs fois. C’est son ami Robert Le Boudellés qui lui a conseillé de venir à Saint-Guénolé.

« Car sans renier l’attachement, qu’il avait montré jusque-là pour ce joyau de l’Atlantique qui se nomme Belle-Île en Mer et pour sa réplique en âpreté, la Côte sauvage quiberonnaise, Boner après son séjour à St Guénolé Penmarc’h, devint un fervent du pays Bigouden ». Robert Le Boudellés (cité par François Cojean)

Malheureusement il ne reste plus beaucoup de traces de ces séjours à Saint-Guénolé. J’ai juste retrouvé deux titres d’aquarelles : Saint-Guénolé et Pardon à Saint-Guénolé.

En dehors de Saint-Guénolé, Il a beaucoup peint les pardons bigoudens : Saint-Trémeur, la Madeleine, Tronoën, Saint-Marc… On lui doit aussi une marine intitulée Embarquement (Bretagne). Le costume des femmes indique que la scène se déroule en Pays bigouden, mais il n’est pas possible de savoir précisément où.

Sources

Cojean, François .- Victor Boner, artiste peintre. Téléchargeable sur : cities.reseaudesvilles.fr/cities/43/documents/wgxo7x9tkd21w.pdf

Wikipédia

Ce contenu a été publié dans Artistes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *