Peintre, illustrateur, graveur.
Auguste Allongé est né à Paris le 19 mars 1933. Il suit les cours de l’Ecole impériale des beaux-arts à partir de 1852, il a pour maîtres Léon Cogniet, Ducornet et Forestier. Ses œuvres sont régulièrement exposées au Salon à partir de 1855.
Proche de l’école de Barbizon, Allongé peint d’abord des paysages de l’Ile-de-France, puis de Provence au début des années 1860. Avec Camille Bernier et Corot, il est un des premiers paysagistes à traduire le pittoresque de la Bretagne, qu’il découvre vers 1865. Il va sillonner la région, peignant entres autres le bourg de Crach et l’église Sainte-Barbe du Faouët dans le Morbihan, Portrieux et la vallée du Gouët dans les Côtes-du-Nord, et Penmarc’h dans le Finistère.
Professeur de dessin, Allongé est surtout connu pour ses paysages au fusain, il publie d’ailleurs en 1873 un traité sur la technique du fusain qui sera traduit en plusieurs langues. il travaille aussi pour des journaux comme « L’Illustration » et « Le Monde illustré » et illustre plusieurs ouvrages.
Auguste Allongé meurt le 4 juillet 1898 à Bourron-Marlotte.
Auguste Allongé et Saint-Guénolé
Nous ignorons tout du passage d’Allongé à Saint-Guénolé vers 1865-1867. Seule trace, le titre d’une oeuvre exposée au Salon de 1867, intitulée « Les rochers de Penmarck (Finistère) ».
Sources
Bellier de La Chavignerie, Emile .- Dictionnaire général des artistes de l’École française depuis l’origine des arts du dessin jusqu’à nos jours : architectes, peintres, sculpteurs, graveurs et lithographes. T1 / ouvrage commencé par Émile Bellier de La Chavignerie ; continué par Louis Auvray,… – Paris, 1882-1885 .- 3 vol.
Wikipédia