Peintre, graveur, illustrateur.

Raymond Renefer, pseudo de Jean Constant Raymond Fontanet est né à Bétheny dans la Marne le 2 juin 1879.
Renefer suit les cours de l’Ecole des Beaux-arts de Paris et fait une formation d’architecte. Il se dirige vers la peinture et la gravure dès 1900. Son talent est très rapidement reconnu et les critiques le comparent à Marquet et Corot. Il expose dans de nombreuses galeries et dans les salons parisiens.
Pendant la guerre il réalise d’innombrables croquis et eaux-fortes sur le front. On lui doit en particulier les illustrations du roman « Le Feu » d’Henri Barbusse. Après la guerre il mène une belle carrière d’illustrateur. Il devient directeur des livres d’art chez Flammarion et va aussi former des milliers d’élèves comme professeur principal à l’Ecole ABC de dessin, école par correspondance (1).
Il meurt à Andrésy (Yvelines) le 14 octobre 1957.
Renefer et Saint-Guénolé
Renefer est souvent venu en vacances dans la région. Il a peint Quimper, Loctudy, la Joie … Il est également passé à Saint-Guénolé où il a réalisé en 1928 une gravure sur bois intitulée « le port de Saint-Guénolé » (2).
Sources
(1) A noter que deux peintres habitués de Saint-Guénolé enseignèrent également à l’école ABC : Robert Antral et Jean Feugereux.
(2) Cette œuvre n’est pas reproduite ici car elle n’est pas encore dans le domaine public. Ses droits de reproduction sont protégés par l’ADAGP.
Wikipédia