Signac, Paul (1863-1935)

Peintre.

Paul Signac. Photo Agence Meurisse, 1923. Collection de la BNF

Paul Signac est né à Paris le 11 novembre 1863.

Il grandit dans une famille aisée, son père est marchand sellier à Asnières. En 1880 il décide de quitter prématurément le lycée pour se consacrer à la peinture.

Paul Signac commence à peindre à Montmartre dans l’atelier de la rue Constance et se perfectionne seul sous l’influence des impressionnistes. Il se lie d’amitié avec les écrivains symbolistes, demande des conseils à Monet. Il participe au premier Salon des Indépendants dès 1884 avec deux toiles Il prend part aussi à la fondation de la Société des artistes indépendants et rencontre Georges Seurat. En 1886, il participe à la huitième exposition impressionniste, la dernière, à l’invitation de Berthe Morisot. B

Dès 1888, il est attiré par les idées anarchistes.

Au cours des années 1890, après un voyage en Italie et un séjour à Cassis puis en Bretagne à Saint-Briac, Signac devient le chef de file du néo-impressionnisme. En 1892 il découvre Saint-Tropez où il reviendra régulièrement. Il devient président de la Société des artistes indépendants Sen 1908.

Passionné par la mer, il possède un petit yacht avec lequel il navigue le long des différentes côtes françaises. Il est nommé peintre officiel de la Marine en 1915. En 1929, il commence une série d’aquarelles des ports de France. Ce projet l’oblige à visiter de nombreuses régions côtières.

Il meurt le 15 août 1935, à l’âge de 71 ans, d’une longue maladie.

Paul Signac et Saint-Guénolé

Signac découvre Penmarc’h en 1922, il y revient plusieurs fois au cours des années vingt. Il peint le calvaire de la Joie, le port de Saint-Pierre, les brûleurs de goémon, l’église de Penmarc’h…

Son aquarelle intitulée « Saint-Guénolé », datée de 1927, représente l’activité du port, les rochers de Krugen et en arrière-plan la chapelle de la Joie et les phares.

Sources

Wikipédia et al.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *