2 janvier : Consécration de l’église Saint-Enéour à Plonéour.
22-24 février : Paris se révolte. La Monarchie de Juillet est renversée, Louis-Philippe abdique.
25-26 février : très forte tempête
2 mars : proclamation du suffrage universel masculin
21 avril : abolition de l’impôt sur le sel. Les populations du littoral avaient pris l’habitude de cuire leurs pommes de terre directement dans l’eau de mer, ça ne sera plus la peine.
23 avril : élections à l’Assemblée constituante au suffrage universel masculin : victoire des Républicains modérés.
23 au 26 juin : Journées de Juin, insurrection ouvrière à Paris réprimée par l’armée sous le commandement du général Louis Eugène Cavaignac (5 000 ouvriers morts, 11 000 arrestations). Proclamation de l’état de siège.
Juillet, le 3 : la loi du 3 juillet 1848 stipule que les maires des communes de moins de 6000 habitants seront élus par le conseil municipal.
10 décembre : élection de Louis Napoléon Bonaparte (parti de l’ordre) comme président de la République.
Décembre : l’Algérie est rattachée à la France : création des départements français d’Algérie
En dehors du mildiou qui sévit toujours, la sécheresse compromet aussi les récoltes de céréales et de lin du Pays bigouden.
Début de la construction du chemin de halage à Pont-l’Abbé.
Construction d’un quai à Loctudy destiné à recevoir des bateaux de forts tonnages. Auparavant les charrettes devaient rentrer dans l’eau pour procéder au déchargement.
Début de la construction de la digue du Stêr Kerdour à Loctudy (1848-1849). Elle permet l’assèchement du marais, modifie les échanges avec la mer et permet à la flèche des Sables blancs de progresser vers l’Ouest.
Bernard Migeot est recteur de Penmarc’h.