Peintre, aquarelliste, graveur, céramiste.
Victor Joseph Roux-Champion est né le 30 septembre 1871 à Chaumont en Haute-Marne. Ses parents, qui vivent séparés, tiennent chacun un commerce de draperie à Chaumont et à Langres.
Il se rend à Paris en 1890 où il fréquente l’Atelier Colarossi et l’académie Julian. De 1892 à 1895, il étudie à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts, dans l’atelier de Gustave Moreau où il se lie d’amitié avec Rouault, Marquet et surtout Matisse. C’est la découverte du travail de Paul Gauguin chez Durand-Ruel qui le pousse à partir pour la Bretagne. En 1896 il séjourne à Pont-Aven où il rencontre Slewinski. Il se rend aussi à Belle-Ile où il retrouve Matisse. Il revient à Pont-Aven les années suivantes, s’installe d’abord à Moëlan-sur-Mer, puis séjourne au Pouldu et à Saint-Guénolé.
Au fil des ans, il accorde plus d’importance à ses activités d’aquarelliste et de graveur ainsi qu’à la céramique. De 1906 à 1912 il travaille avec Renoir à Cagnes.
Victor Roux-Champion meurt le 7 décembre 1953 à l’âge de 82 ans à Vars, en Haute-Saône
Victor Joseph Roux-Champion et Saint-Guénolé
Roux-Champion séjourne à Saint-Guénolé à la fin des années 1890 et au moins jusqu’en 1900. Deux de ses œuvres nous sont restées : « Les sardinières de Saint-Guénolé », première représentation des ouvrières d’usine au travail dans une conserverie de Saint-Guénolé et « Femme de Saint-Guénolé Penmarc’h ».
Sources
Plusieurs sites sur Internet évoquent Roux-Champion : Priv-art collection.com, Univers des arts, le Musée des beaux-arts de Pont-Aven, Biographies et généalogies Haut-Marnaises