31 janvier : naufrage de la goélette « Aimable Reine » devant Penmarc’h.
1er février : décès de Joseph Graveran (1793-1855), évêque de Quimper (1840-1855)
6 février : Nicolas Sergent (1802-1871) devient évêque de Quimper (1855-1871)
10 février : la tempête occasionne des dégâts, en particulier à l’Ile-Tudy.
17 février : lancement à Brest de « La Bretagne », vaisseau de 81 m, 130 canons, propulsé par un moteur de 1300 cv. C’est le navire le plus puissant du monde.
6 mars : deux gendarmes de Pont-l’Abbé dressent des procès-verbaux à plusieurs ramasseurs de goémon de Saint-Guénolé et Saint-Pierre . Un arrêté préfectoral interdit d’édifier des tas au sommet de la dune et certains habitants de la commune n’ont pas respecté cette interdiction.
24 avril : le juge de paix du canton de Pont-l’Abbé, accompagné du commissaire de police et du maire de Penmarc’h vient contrôler l’emplacement des tas de goémons de Saint-Guénolé et Saint-Pierre. Les ramasseurs de goémon inculpés sont Thomas Bodéré, Jean le Calvez, Marc le Cloarec, Michel Cloarec, René Donnard, Yves le Dréo, Alain Le Floch, Nicolas Jégou, Guillaume Rioual, Jean Stéphan, Laurent Stéphan, Sébastien Tanneau et Vincent Tanneau.
26 avril : vote d’une loi sur le recrutement militaire ; elle supprime la possibilité de remplacement des personnes tirées au sort et met en place un système d’exonération payante. Dans un cas comme dans l’autre, seuls les plus aisés sont favorisés.
19 juillet : les ramasseurs de goémon inculpés sont mis hors de cause par le juge.
10 septembre : en Crimée, prise de Sébastopol et de la tour Malakoff.
Décembre : Vincent Tanneau est renommé maire de Penmarc’h
La mortalité est toujours faible à Saint-Guénolé, mais elle bat des records dans le reste de la commune de Penmarc’h.