Peintre
Robert Yan est né le 10 novembre 1901 à Arcachon.
Robert Yan est le fils d’un capitaine au long cours d’origine bretonne. Alors qu’il est encore tout jeune, sa famille s’installe à Quintin, puis à Landerneau.
Reçu à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts section architecture en 1920, il opte pour la peinture en 1924 et expose à la Société Nationale des Beaux-Arts dès 1928. Il devient membre de la Société des Artistes indépendants en 1928. Sa première exposition à la Galerie Saluden de Brest en 1929 est une révélation pour le public. Cette année-là il fait un grand tour de Bretagne, qui restera sa source majeure d’inspiration.
En 1934, il devient sociétaire du Salon des artistes français et adhère la même année au mouvement Seiz Breur, présidé par René-Yves Creston, dont il avait fait la connaissance à l’École des beaux-arts en 1923. En 1937, il participe avec Pierre-Bertrand à la décoration de la salle Pêche et agriculture du Pavillon de Bretagne de l’Exposition de 1937, ce qui lui vaudra une médaille.
Il est nommé peintre de la Marine en 1973.
Parmi ses amis peintres on trouve Henri Barnoin, Pierre-Bertrand, René-Yves Creston, Maurice Ménardeau, Pierre Péron et surtout Lucien-Victor Delpy.
Robert Yan est mort le 6 octobre 1994.
Robert Yan et Saint-Guénolé
Deux dessins de Robert Yan sont consacrés à Saint-Guénolé, l’un représente le port, l’autre le quartier de la Tour carrée.


Sources
Wikipédia et al.