Peintre, graveur, illustrateur

Georges Nicolas Fourrier, alias Géo-Fourrier, naît à Lyon le 16 juin 1898.
De 1914 à 1917, il est immobilisé par une grave pneumonie. Pendant cette longue maladie il découvre l’art, en particulier l’art japonais. Formé par Alfred Keller, il étudie ensuite à l’Ecole nationale des arts décoratifs à Paris de 1921 à 1923, c’est là qu’il fait la connaissance de Mathurin Méheut.
Il découvre la Bretagne en 1919 et séjourne aussi à plusieurs reprises en Afrique. Bretagne et Afrique seront d’ailleurs ses principales sources d’inspiration. Géo-Fourrier se marie en 1928 et s’installe à Quimper où il entame une longue collaboration avec les faïenceries Henriot. Il sera aussi professeur de dessin.
Créateur complet, peintre, illustrateur, graveur, photographe, auteur de céramiques, de cartes postales, de menus… Géo-Fourrier est un artiste reconnu et souvent récompensé dans les années 1920-1930. Mais il tombe un peu dans l’oubli après la guerre. C’est bien après son décès, à Quimper le 8 avril 1966, que son œuvre retrouvera une belle notoriété.
Géo-Fourrier et Saint-Guénolé
Il découvre Saint-Guénolé en 1924. Il y revient régulièrement jusqu’en 1966 et ses œuvres réalisées à Penmarc’h comptent parmi les plus célèbres. A la fin de sa vie, il séjourne même dans la commune, à Saint-Pierre, où il tient une échoppe au pied du phare.
Outre ses nombreux portraits de marins et de bigoudènes, Géo-Fourrier a représenté le quartier de la Tour carrée, le port, le travail des goémoniers sur les dunes de la Joie, une petite maison de pêcheur du Menez, près du Viben.(1)
Sources
(1) Ces œuvres ne sont pas reproduites ici car elles ne sont pas encore dans le domaine public. Leurs droits de reproduction sont protégés par l’ADAGP.
Wikipédia
1924-1925… Géo-Fourrier découvre la Bretagne / préf. De Solenn Boënnec .- Paris : A. Soubigou, 2023 .- 256 p. : ill.
Les catalogues des expositions de Pont-Aven (2001-2002), de Pont-l’Abbé (2003) et de Penmarc’h (2007).