Septembre 1963


Calendrier 1963 - Copie - Copie - Copie

 

 

 

 

 

 

Dimanche 1er : pardon de Saint-Guénolé. La procession du pardon et la bénédiction de la mer de déroulent sous un assez beau temps.

Les chalutiers quant à eux sont signalés « en pêche mauvais temps » et les thoniers sont    « à la cape ». Tous les thoniers rentrés de leur deuxième marée désarment. Très peu de bateaux avaient plus de 500 thons. Il ne reste plus que neuf thoniers en mer qui eux aussi une fois rentrés, vont désarmer.

Week-end du 6 : « Les titans », un peplum italien de Duccio Tessari avec Giuliano Gemma et Antonella Lualdi au cinéma Celtic

Lundi 9 : la plupart des sardiniers ont désarmé.

Mercredi 11 : la sardine fait un retour surprise en baie de Douarnenez, « En avant », qui n’avait pas encore désarmé, en pêche 4 tonnes.

Week-end du 14 : « La vengeance d’Hercule » de Vittorio Cottafavi au cinéma Celtic : encore un peplum !

Samedi 14 : les caisses de criée en bois sont remplacées par des caisses en plastique à Concarneau ; les marins de Saint-Guénolé qui fréquentent beaucoup cette criée, vont pouvoir en bénéficier.

Dimanche 15 : très beau temps, beaucoup de monde sur les plages.

Lundi 16 : c’est la rentrée des classes en maternelle et en primaire.

Mardi 17 : violent orage dans l’après-midi

Week-end du 21 : « Sous le plus grand chapiteau du monde » de Cecil B. DeMille avec Charlton Heston, Betty Hutton, Cornel Wilde, James Stewart, Gloria Grahame… au cinéma Celtic.

Charlton Heston dans "Le plus grand chapiteau du monde".

Charlton Heston dans « Sous le plus grand chapiteau du monde ».

Lundi 23 : pluie, mauvais temps et orage.

C’est la rentrée des classes, cette fois pour les collégiens et les lycéens. Un service quotidien de transport va permettre cette année aux parents qui le souhaitent, d’inscrire leurs enfants en demi-pension au CES et au Lycée de Pont-l’Abbé. La desserte est assurée par les cars Le Rhun de Saint-Guénolé.

Mardi 24 : à 14h, Rue de la Joie, sous une pluie torrentielle, une cyclomotoriste est heurtée par une voiture et blessée aux jambes.

Mercredi 25 : la sardine est de retour en baie d’Audierne et devant Penmarc’h depuis quelques jours. Elle est de grosse taille, mais ça n’empêche pas les bateaux de réarmer, il y a désormais 16 sardiniers à Saint-Guénolé.

Jeudi 26 : le dernier thonier, le « Touch Coic » est rentré avec 1350 thons.

Les chalutiers sont « en pêche mauvais temps » ou « à la cape ».

Week-end du 28 : « La vengeance du Masque de fer » film d’aventure de Francesco De Feo au cinéma Celtic

Lundi 30 : le « Cénacle » pêche 2 tonnes de maquereaux au chalut semi-pélagique.

« En avant » ramène 4,4 tonnes de sardines.

Septembre : films projetés en semaine au cinéma Celtic : « Jules et Jim » de François Truffaut avec Jeanne Moreau, le 4 , « L’affaire Nina B » le 11 et « Péché de jeunesse » le 18.

François_truffaut

François Truffaut

Septembre : bilan du port : 311 tonnes pour un chiffre d’affaire de 688 000 F. (en septembre 1962 : 510 tonnes pour 1 400 000 F.). Fait remarquable : les côtiers ont réalisé d’importantes prises de merlan durant tout l’été. La saison de thon quant à elle est en retrait très net : 753 tonnes, soit presque deux fois moins qu’en 1962 : 1472 tonnes. Saint-Guénolé se classe au 7ème rang français.

 

Ce contenu a été publié dans 5 : De 1870 à nos jours, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *