Octobre 1970

Jeudi 1er : à la suite de son abordage du 30 septembre, le « Kruguen » a été placé sur le slipway du port de Douarnenez.

Samedi 3 : le « Petite Jacqueline », désormais armé à Concarneau, est le dernier thonier à débarquer à Saint-Guénolé. Il ramène 150 thons et 1150 bonites.

Dimanche 4 : kermesse paroissiale dans l’ancienne usine Rio-Le Gall.

A Châteaulin, les Cormorans écrasent les Coquelicots de Châteaulin par 6 à 0. Buts de Gest (2), Le Rhun (2), Bodéré et Olivier.

Vendredi 9 : réunion du Comité de défense des commerçants et artisans, salle Rino Coli.

Décès d’Edmond Michelet (1899-1970). Ancien ministre, ancien député de la circonscription, Edmond Michelet possédait une maison à Poulguen.

Centième anniversaire de la mort de la famille du préfet Levainville sur les rochers de Saint-Guénolé.

Rocher dit du Préfet, la croix commémorative du drame.

Dimanche 11 : en coupe de France les Cormorans battent l’Hermine concarnoise par 3 à 1, buts de Olivier, Le Rhun et Rannou.

Mardi 13 : par une brume épaisse, le chalutier côtier « André » du Guilvinec est abordé par un navire anglais au large de Penmarc’h. Malgré son étrave brisée et son mat cassé, il parvient à rentrer au Guilvinec par ses propres moyens. Le navire anglais ne s’est pas arrêté.

Mercredi 14 : alors que les rotations d’équipage se développent en pêche industrielle, l’idée d’une adaptation à la pêche artisanale commence à poindre. Un patron des Sables-d’Olonne se prépare à une expérimentation en recrutant un marin supplémentaire et en cherchant à limiter le temps d’arrêt du bateau entre chaque marée.

Grand soleil ; malgré un épisode pluvieux fin septembre, l’automne 1970 est globalement radieux.

Vendredi 16 : inauguration de la route Plonéour – Saint-Jean-Trolimon. Quatre virages ont été supprimés.

Dimanche 18 : à Landerneau, les Cormorans battent la Landernéenne par 3 à 0, buts de Gloaguen et de Le Rhun (2).

Lundi 19 : vent fort de noroît dans la nuit de lundi à mardi, rafales de 115 km/h à la Pointe du Raz.

Jeudi 22 : après son passage sur le slipway, le « Kruguen » est en réparation depuis quelques jours au chantier naval de Cornouaille à Tréboul.

Vendredi 23 : une équipe de télévision est  à Saint-Guénolé pour  quelques jours, elle réalise un documentaire sur le peintre Jean Bazaine. Le film sera diffusé pendant la période de Noël sur la deuxième chaîne. Il est produit par Marianne Oswald, réalisé par Gérard Pignol avec Jacques Mercanton comme directeur de la photographie.

« J’ai voulu dédier le film à Jean Bazaine, et surtout à ce pays, à son pays, où il vient « respirer ». Je le comprends d’ailleurs, il y a une telle lumière ici, et les gens sont adorables » Marianne Oswald.

Dimanche 25 : les Cormorans écrasent les Melenicks Elliant par 13 à 2, Olivier, Le Rhun et Castric marquent chacun trois buts.

Samedi 31 : premier match officiel de volley des Cormorans. Penmarc’h l’emporte 3 sets à 0 contre l’Etoile Saint-Laurent de Brest.

Bilan du port en octobre : 648 tonnes, dont 188 de sardines ; 1 663 000 F de chiffre d’affaires. C’est mieux qu’en octobre 1969  (502 t., 1 466 000 F).

Ce contenu a été publié dans 5 : De 1870 à nos jours, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *