Octobre 1966

2eme-semestre-copie

Week-end du 1er : « Défi à Gibraltar » de Charles Vailati, avec James Mason et Lili Palmer, au cinéma Celtic.

Samedi 1er : Conseil municipal. Le projet de parking et de wc à Pors Carn est évoqué ; un avis favorable est donné au projet de M. Roullot, maître nageur, pour un bassin d’initiation à la natation sur la plage de Pors Carn.

Le mécontentement augmente chez les marins des sardiniers, dont plusieurs représentants se sont réunis au café Raphalen. Le poisson est abondant en baie d’Audierne, mais beaucoup de conserveurs le dédaignent et privilégient le thon, les légumes ou les sardines congelées d’importation.

Création du FROM Bretagne. Il est chargé de couvrir toutes les opérations de production et de commercialisation des espèces de fond et du maquereau.

Prise de possession des nouveaux lots attribués dans le cadre du remembrement de la commune de Penmarc’h.

Dimanche 2 : la kermesse paroissiale se tient dans les locaux de l’ancienne usine Griffon.

Au Faouët les Gars de l’Ellé battent les Cormorans 5 à 2 (buts de Carrer et Bodéré).

Mercredi 5 : l’escorteur d’escadre « le Surcouf » s’est dérouté pour venir au secours d’un marin malade sur le « Gars de la pointe ».

z-port-jean-c227353-vers-lavenir-au-1er-plan-copie-2

« Gars de la pointe », carte postale Jean n°227353 (détail)

« Anita Conti » débarque 11,3 tonnes de poissons et langoustines à Concarneau.

Week-end du 8 : « Une fille dans la bataille», film de guerre d’Irving Lerner, avec Van Hefflin et Rita Moreno, au cinéma Celtic.

Dimanche 9 : en coupe de l’Ouest, les Cormorans font match nul 1 à 1 , but de Bodéré, contre les Chevaliers de Roscudon de Pont-Croix. C’est Pont-Croix qui se qualifie.

Mardi 11 : après deux journées de grève suivies par l’ensemble des ouvriers de l’entreprise Pierre Péron de Saint-Guénolé, un accord est trouvé entre les délégués CGT et la direction. Il prévoit une augmentation des salaires de 0,15F de l’heure, un bleu de travail pour les ouvriers qui auront accompli 1000 heures par an et la fourniture d’outillage aux apprentis.

Mercredi 12 : mauvais temps ; les chalutiers sont en relâche à Kinsale, sauf « Anita Conti » et « Mousse Bihen IV » qui sont à Cork et « Ravageur » qui est à Milford. Les derniers thoniers sont « en pêche » ou « à la cape ».

Jeudi 13 : les chalutiers sont toujours en relâche ; les thoniers ne peuvent pas se mettre à l’abri : ils sont « à la cape » ou « RAS ».

Décès à 69 ans de Claude Hyacinthe Moguérou, hôtelier, héros de la guerre 14-18, résistant et déporté.

moguerou-hyacinthe-tel-1966-10-17-b

Hyacinthe Moguérou, photo parue dans le Télégramme du 17/10/66

Vendredi 14 : le chalutier « Claude-Alain » de Lesconil s’échoue sur les rochers de Langoz à Loctudy, il y a plusieurs brèches dans la quille.

Certains chalutiers sont sortis, ils sont « en pêche mauvais temps », d’autres sont encore en relâche. Les thoniers sont « à la cape » ou « en pêche ».

Week-end du 15 : « Dernière mission à Nicosie » de Ralph Thomas, avec Dick Bogarde et Susan Strasberg, au cinéma Celtic.

criquet-tel-1966-03Samedi 15 : M. Hervé Digaire est nommé syndic des gens de mer pour Saint-Guénolé. Jusqu’alors M. Le Né, en poste à Kérity, s’occupait à la fois de Saint-Guénolé, de Kérity et de Saint-Pierre.

Plus de 2000 personnes assistent aux obsèques de Hyacinthe Moguérou.

Dimanche 16 : retour du beau temps en Pays bigouden.

Plomelin 2 CS Penmarc’h 0

Les chalutiers et les thoniers sont en pêche.

Le thonier de Douarnenez « Sant-Kaourintin » est drossé sur les rochers de la côte cantabrique. Il y a trois victimes.

Lundi 17 : le « Claude-Alain » n’est plus en état de flotter, il est considéré comme perdu. Le matériel (moteur, treuil, panneaux…) semble pouvoir être récupéré.

Nouveau coup de vent : pointes de 90 km/h dans la journée à Penmarc’h ; en soirée c’est la tempête : 128 km/h.

Mardi 18 : les travaux de réfection du beffroi du château de Pont-l’Abbé sont en cours.

Les chalutiers sont à nouveau à Kinsale ou « en pêche mauvais temps » ; les thoniers font route terre ou sont « à la cape ».

« André-Léone » victime d’une panne de moteur est à Kinsale où des réparations sont en cours.

Il y a six thoniers à la vente. Les apports sont faibles : entre 700 et 1150 thons. Les thoniers de Saint-Guénolé et des autres ports terminent cette campagne fortement éprouvés par le mauvais temps.

Mercredi 19 : il reste encore quatre thoniers en mer : « la Chaumière du pêcheur », « Etoile filante », « Tonton Louis » et « Touch Coic ».

Les chalutiers sont « en pêche mauvais temps ».

Jeudi 20 : « Pascale Martine » fait route Newlyn au ralenti, il a une pale d’hélice cassée.

« André Léone » sort de Kinsale et reprend la pêche.

ferrand-tel-1966-08-14Après une semaine d’inactivité due au temps, deux sardiniers « En avant » et « Belle Bretagne » réalisent de belles pêches en baie d’Audierne. Les autres sardiniers qui envisageaient de désarmer sont à présent décidés à repartir.

Vendredi 21 : le moteur de l’ « André Léone » retombe en panne. « Le Boucanier » le prend en remorque et le ramène à Douarnenez.

Week-end du 22 : « Duel au Colorado », western de Frank McDonald, au cinéma Celtic.

Dimanche 23 : surpris par la brume, le chalutier concarnois « Kerolay » s’éventre sur les rochers dans le passage du Fromveur près d’Ouessant. L’équipage est sauvé, mais le bateau est considéré comme perdu.

Querrien 6 Penmarc’h 0. Les Cormorans sont bons derniers du championnat de Promotion.

Mardi 25 : nouvelle tempête, 115 km/h à Ouessant. La brèche de Trunvel s’est agrandie au cours des coups de vent des deux dernières semaines et atteint désormais 300 mètres.

Mercredi 26 : l’épiscopat français a décidé la semaine dernière de supprimer l’obligation de faire maigre le vendredi. Cette mesure entrera en application le 1er janvier 1967. Sur les quais des ports bigoudens certains mareyeurs font part de leur inquiétude et les poissonniers ne sont pas en reste.

Jeudi 27 : le palangrier « Kornog » de Douarnenez, victime d’une voie d’eau, parvient à atteindre de justesse le port du Guilvinec, aidé en cela par le « Tronoen ».

Week-end du 29 : « Les rivaux du rail », western de Byron Haskin, au cinéma Celtic.

Lundi 31 : dans la nuit de dimanche à lundi plusieurs chalutiers de Saint-Guénolé sont visités et parfois même vandalisés.

Les deux derniers thoniers sont rentrés : « Touch Coic » avec 700 thons et « Tonton Louis » avec 400 thons.

garrec-tel-1966-08-14Le « Menez Kerouil » est le premier bateau du quartier du Guilvinec à se lancer dans la pêche au filet droit. Il vise particulièrement le merlu.

Avec 1442 t. débarquées, Saint-Guénolé est le premier port de France pour la pêche au thon. Le meilleur thonier du port cette année est le « Gas de Saint-Gué ».

Le mois d’octobre a été très pluvieux.

Bilan de la criée : 258 t (dont 96 t. de thon et 108 t. de sardine) et 659 000 F de chiffre d’affaire (370 t. et 440 000 F en 1965)

Ce contenu a été publié dans 5 : De 1870 à nos jours. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *