Novembre 1970

Dimanche 1er : à Douarnenez, malgré un but de Bodéré, les Cormorans sont éliminés de la Coupe de France par la Stella Maris 2 à 1.

Incendie du dancing « Le 5-7 » à Saint-Laurent-du-Pont. Il y a 146 victimes.

Vendredi 6 : le tronçon de la rue du Port qui passe sur les nouveaux remblais de l’arrière port est en cours d’achèvement. Le mur de défense de la Joie est également presque terminé.

Joseph Larzul, le conserveur de Plonéour Lanvern, vient de remporter le premier prix du Salon international de l’alimentation Porte de Versailles, dans la catégorie « Produits alimentaires élaborés ». Il a présenté des crêpes aux fruits de mer.

Dimanche 8 : les Cormorans l’emportent à Concarneau contre la réserve de l’US Concarnoise par 3 à 2, buts de Bodéré, Berlivet et Le Rhun.

Lundi 9 : mort du général de Gaulle.

Départ de Cherbourg de l’escorteur côtier « l’Agile ». Il est chargé d’une mission d’assistance aux pêcheurs en mer d’Irlande.

Mardi 10 : lors du dernier conseil municipal la décision de remblayer et de construire un mur en front de mer à Poulbriel a été confirmée. Le bureau de poste sera agrandi et le cimetière aura des sanitaires. Par ailleurs, le tracé du chemin dit du Layou, reliant la rue Hyacinthe Moguérou à la voie communale n°5 est approuvé.

Samedi 14 : premier match officiel de hand pour les Cormorans, qui reçoivent Châteauneuf-du-Faou.

Dimanche 15 : le derby entre Penmarc’h et Guilvinec attire une foule considérable ; ces deux équipes survolent le championnat de Promotion d’honneur. Il y a 4200 entrées payantes, ce qui constitue le record en France pour un match de Promotion. La première mi-temps est nettement à l’avantage des Guilvinistes, qui mènent rapidement grâce à un but de Cozic dès la 5ème minute. Plus tard Larzul et Malouema aggravent le score. Castric réduit la marque juste avant la pause. En deuxième mi-temps, portés par leur public, les Cormorans reviennent dans la partie grâce à Bodéré. Castric égalise deux minutes plus tard et Olivier permet aux Cormorans de l’emporter. Ce derby restera dans les annales et sera considéré en Pays bigouden comme le match du siècle.

« Des matchs de toutes sortes j’en ai vu, mais rarement qui aient offert autant de suspens et d’intensité. » P. Chable (Ouest France).

Roger Castric, auteur de deux des quatre buts des Cormorans. Photo Ouest France

Mardi 17 : mauvais temps, vent fort.

Mercredi 18 : tempête avec des rafales à 115 km/h à la pointe du Raz, mer démontée, creux de 8 mètres, pluie et grêle.

Samedi 21 : à la salle omnisport, première séance de l’école de saut à la perche, dirigée par Joël Menut, recordman de Bretagne de la discipline.

Dimanche 22 : le conseil municipal de Pont-l’Abbé se prononce pour la construction d’un CES près du lycée Laënnec.

Les Cormorans sont éliminés de la Coupe de l’Ouest, battus à Plomelin 3 à 1.

Lundi 23 : nouvelle tempête dans la nuit de dimanche à lundi.

Mercredi 25 : malgré un beau soleil, la mer reste forte avec des creux importants ; certains côtiers éprouvent des difficultés pour rentrer au port, en particulier au Guilvinec.

Vendredi 27 : la chapelle de la Madeleine, près de l’étang de Pont-l’Abbé vient d’être démolie à la demande de ses propriétaires.

Dimanche 29 : les Cormorans battent la réserve de la Stella Maris de Douarnenez par 2 à 1 (deux buts de Castric).

Lundi 30 : grève des enseignants du Lycée Laënnec, ils protestent contre le manque de professeurs et les classes surchargées.

Bilan de la criée : 626 tonnes dont 169 tonnes de sardines, 1 769 000 F de chiffre d’affaires. En novembre 1969, les chiffres étaient beaucoup plus faibles : 350 tonnes, 1 356 000 F.

Ce contenu a été publié dans 5 : De 1870 à nos jours, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *