Mars 1971

Vendredi 5 : premier armement pour le « Per Nostis II ».

Samedi 6 : la première semaine de mars a été marquée par le temps froid.

Dimanche 7 : recul du froid.

Stella Maris Douarnenez (réserve) 0 – Cormorans 2 (Hélias, Castric). Les Cormorans ont 3 points d’avance sur Guilvinec, battu par la Landernéenne.

Réception par les sapeurs pompiers de Penmarc’h d’un fourgon incendie.

Lundi 8 : le « N’holl zent » se présente à la vente avec une pêche exceptionnelle : 390 caisses dont 90 de langoustines (14 tonnes). C’est le nouveau record du port.

Jeudi 11 : lancement au chantier Cariou de Larvor du « Galiote » (GV 8401) construit pour Corentin Le Rhun. Il mesure 8,75 m et est équipé d’un moteur de 120 cv.

« Galiote » au chantier Cariou. Ouest France 1

Dimanche 15 : la liste du maire sortant Jos Péron est élue dès le premier tour des élections municipales.

Ouest France, 16 mars 1971

En match amical les Cormorans battent le CREPS Dinard par 3 à 1.

Mercredi 17 : le vent atteint 100 km/h à Penmarc’h

Vendredi 19 : on attend la grande foule au Guilvinec pour le match au sommet contre les Cormorans. Des parkings provisoires sont aménagés aux abords du stade.

Dimanche 21 : devant plus de 4000 spectateurs, les Cormorans effectuent un pas décisif pour la montée en division supérieure en battant Guilvinec 2 à 1 (buts d’Olivier et de Castric). Malgré l’étroitesse du score la domination de Penmarc’h a été plutôt nette.

Vent fort, temps froid.

Réunion du nouveau conseil municipal. Jos Péron est réélu maire, Jacques Scuiller est premier adjoint, Thomas Nédélec 2ème adjoint.

Mardi 23 : le « Alain Michèle » qui était à Saint-Guénolé depuis son lancement début 1968 fait désormais partie de la flottille douarneniste. Il va être rebaptisé « le Loup des mers ».

Importantes manifestations paysannes, en particulier à Bruxelles. A Pont-l’Abbé des inscriptions sont peintes sur des murs.

Jeudi 25 : début de la Quinzaine commerciale de Pays bigouden.

Dimanche 28 : les Cormorans battent la réserve de l’US Concarneau par 4 à 0 (buts de Volant (2), Le Rhun et Castric).

Noël Tijou remporte le 20ème tour pédestre de Pont-l’Abbé.

Ce mois de mars est un des plus froids jamais observé. Le Pays bigouden est cependant relativement épargné, et les derniers jours du mois sont ensoleillés.

Bilan du port : 2 477 000 F de chiffre d’affaires. C’est le nouveau record du port.

Ce contenu a été publié dans 5 : De 1870 à nos jours, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *