Mars 1969

Samedi 1er : au Celtic, conférence débat intitulée : « la gauche à la recherche de son unité » , animée par Jean-François Hamon.

Dimanche 2 : premier vol du Concorde

Le premier vol du Concorde. Ph André Cros, Archives municipales de Toulouse.

Mercredi 5 : la campagne sardinière en baie d’Audierne débute beaucoup plus tôt que les autres années : « En avant » qui prospectait déjà depuis quelques jours rentre avec 1,3 tonne de sardines.

Les commerçants et artisans sont 15 000 à la manifestation de Quimper. Leurs revendications portent sur la fiscalité, l’assurance maladie, la simplification des formalités administratives et la lutte contre le travail au noir. Les commerces de Saint-Guénolé sont fermés pour la journée.

Jeudi 6 : les deux chantiers d’Audierne mettent chacun à l’eau une unité destinée au port de Saint-Guénolé. D’abord c’est le lancement du « Diablotin » au chantier Gléhen, chalutier thonier de 18,50 m, propulsé par un moteur MWM de 250 cv, construit pour Joseph Le Rhun, jusqu’alors patron de l’«Appel du large ». Doté de chauffage central, ce sera le premier bateau du port à bénéficier de douches et de wc dans le poste arrière.

Une minute plus tard c’est le lancement du « Reun Couz » au chantier Gourlaouen Quillivic. C’est un chalutier thonier de 19 m, équipé d’un moteur Baudoin de 320 cv. Il est armé par l’ACAF et sera commandé par un patron de 26 ans, Georges Drézen.

Vendredi 7 : le pont sur le Steir entre Lesconil et Larvor s’achève ; les piétons et les cyclistes sont déjà autorisés à passer.

Samedi 8 : un incendie spectaculaire dévaste l’Ecole d’apprentissage maritime de Concarneau faisant des dégâts considérables.

Dimanche 9 : rencontre de tennis de table Finistère Sud contre Ille-et-Vilaine au Château des goélands.

Cormorans 2 – Léchiagat 1 (buts de Le Rhun et Pascual)

Mardi 11 : mouvement national de grève, il est suivi à 90% en Pays Bigouden.

Jeudi 20 : début de la Quinzaine commerciale intercommunale.

Dimanche 23 : bal masqué de l’Amicale laïque de Saint-Guénolé dans les salons Kerfriden.

CA Penhars 1 – Cormorans 1 (but de Trebern)

Mercredi 26 : un arrêté récent du maire de Plomeur interdit sous peine de poursuites de déposer des carcasses de voitures et de la ferraille à la Torche. La presqu’île ressemble de plus en plus à une décharge. La mairie de Plomeur va également installer des stops à Pendreff dans les directions Penmarc’h Plobannalec et Plobannalec Penmarc’h. Ce croisement a en effet causé plusieurs accidents graves par le passé.

Le tribunal de police de Quimper condamne à des peines d’amende cinq propriétaires de carrières de sables de Tréffiagat. L’extraction de sable dans les dunes met en péril les protections naturelles de la commune contre les risques d’inondation.

Jeudi 27 : inauguration du central téléphonique de Penmarc’h. Les 228 abonnés de la commune sont désormais raccordés au réseau automatique intégral.

Dimanche 30 : Noël Tijou gagne le 18ème Tour de la ville de Pont-l’Abbé, devant Le Pape et Rault.

Cormorans 2 Pluguffan 0 (deux buts de Trébern).

Bilan du port : 518 tonnes débarquées et 1 662 000 F de chiffre d’affaires.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *