Mars 1968

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 2 : une foule considérable assiste aux obsèques de Marc Scouarnec, ancien résistant, maire du Guilvinec de 1935 à 1965.

Jeudi 7 : mauvais temps

Dimanche 10 : victoire des Cormorans en match amical contre l’US Guilviniste 2 à 1. Un but de Gloaguen et un but de Castric, venu renforcer l’équipe à l’occasion de ce match.

Jeudi 14 : lancement du « Gi An Ka » à Audierne, chalutier thonier  de 18m, destiné à Louis Le Brun. Il prend la place de « La Caline » au sein de la flottille de Saint-Guénolé.

Le « Gi An Ka ».

Vendredi 15 : mise en service en présence du ministre Edmond Michelet, du chalutier thonier « Ker Pouldu » qui vient d’être acheté par l’Ecole d’apprentissage maritime du Guilvinec, ceci à l’occasion du 25ème anniversaire de l’Ecole.

Samedi 16 : plusieurs chalutiers sont en relâche, à Kinsale, Milford Haven ou Cork ; d’autres sont encore en pêche. C’est la première période de véritable mauvais temps depuis plusieurs semaines.

Début de la Quinzaine commerciale du Pays bigouden.

Dimanche 17 : dans l’après-midi, une lame énorme balaye un des sentiers de la Torche, recouvrant totalement les promeneurs. Un adolescent quimpérois disparait dans les rouleaux. Munis d’une bouée, les spectateurs du drame parviennent à le sauver après 5 longues minutes. L’intervention d’Emile Lagadic, 25 ans, secouriste et sapeur pompier à Plomeur a été particulièrement décisive.

Les Cormorans battent la JA Pont-l’Abbé 3 à 1 grâce à deux buts de Boënnec et un but de Variel.

Mercredi 20 : les chalutiers sont sortis des ports britanniques et irlandais.

Jeudi 21 : décès de Yves-Joseph Péron. Entrepreneur, héros de la première guerre mondiale, il fut maire de Penmarc’h de 1940 à 1943. Il avait 80 ans.

Vendredi 22 : début de la révolte étudiante à Paris.

Dimanche 24 : les chalutiers sont en pêche mauvais temps ; quatre sont en relâche.

Les Cormorans sont battus 1 à 0 sur leur terrain par l’US Plonéouriste.

Lundi 25 : les chalutiers sont en pêche.

Mercredi 27 : inauguration du nouveau magasin « Caténa » de M et Mme Jacques Stéphan, rue de la Joie (quincaillerie, articles ménagers, radio-télé).

Dimanche 31 : dimanche printanier.

A Pont-l’Abbé, Guy Texereau, le champion de France du 3000 steeple, remporte le 17ème Tour de la ville ; l’ancien champion olympique Alain Mimoun, 47 ans, se classe 5 ème.

A Concarneau, l’équipe réserve de l’US Concarneau bat les Cormorans 8 à 2 (buts de Cossec et Euzen).

Vers 21h30, le « Sainte Anne » de Loctudy talonne une roche près de l’Ile aux Moutons. Heureusement que Jean-Yves Cloarec, le patron, a le réflexe d’échouer immédiatement le bateau sur la plage de l’île, malgré une importante voie d’eau. L’équipage est ramené à Loctudy par la pinasse « Pépito » de Mousterlin.

Bilan des pêches de mars : 51,6 tonnes débarquées, chiffre d’affaires de 150 000F. C’est moins bon que mars 1967 qui n’était déjà pas très bon (58 tonnes, 178 000 F) ; la baisse est essentiellement imputable au mauvais temps.

Ce contenu a été publié dans 5 : De 1870 à nos jours, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *