Mars 1965

Mars 1965

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 2 : le « Gabrielle Maryvonne » a réalisé une excellente marée avec 310 caisses débarquées à Concarneau.

Mercredi 3 : le mercredi des Cendres est fortement perturbé par la pluie, il tombe des hallebardes ! Il n’avait pas plu depuis un mois à Saint-Guénolé. On se réfugie dans la salle Kerfriden, où l’Amicale laïque organise un bal masqué en matinée et en soirée, bal animé par l’orchestre de D’Jerari D’jo.

Les chalutiers sont « en pêche mauvais temps » ou font route Kinsale ou Newlyn pour se mettre à l’abri.

Jeudi 4 : les chalutiers sont tous en relâche à l’exception de «la Câline ».

Temps froid.

Vendredi 5 : les chalutiers ont repris la mer profitant d’une timide amélioration, ils sont « en pêche mauvais temps » sauf « Nid de rêve » et « Appel du large » qui sont restés à l’abri à Trescott aux Scilly et « Ton Jos » et « Suzette et Monique » qui ne sont pas encore sortis de Kinsale.

Le « Ravageur » débarque 300 caisses, dont 200 de langoustines à Concarneau.

Le "Ravageur"

Le « Ravageur »

Le patron du « Va-en-Paix » qui a fait naufrage en novembre 1964 dans la petite passe a été jugé au Tribunal maritime et commercial de Lorient. Il a obtenu de larges circonstances atténuantes et n’est condamné qu’à une amende de 200 F.

Week-end du 6 : « Le bon roi Dagobert », comédie de Pierre Chevalier avec Fernandel, au cinéma Celtic.

Le temps froid persiste. Une forte épidémie de grippe frappe la Cornouaille.

Lundi 8 : les adhérents de l’Amicale laïque peuvent désormais assister aux émissions de télévision au Foyer scolaire de l’Ecole des garçons : un téléviseur est mis à leur disposition de 20h30 à 22h30.

Un des deux moteurs du « Mousse Bihan IV » tombe en panne par très mauvais temps.

Mardi 9 : le « Sainte-Catherine » du Guilvinec est en panne par mer très forte avec l’hélice prise dans son chalut ; le « Persévérant » se porte à son secours et parvient à le ramener au port après 40 heures de remorquage.

Le « Marie Pierre » est à Kinsale. Un de ses matelots a été transporté à l’hôpital de Cork à la suite d’un accident.

Mercredi 10 : les chalutiers sont à nouveau « en pêche mauvais temps » ou « à la cape ».

Le « Mousse Bihan IV » fait route terre au ralenti dans la tempête avec une des portes de sa passerelle défoncée.

Jeudi 11 : arrivée du « Mousse Bihan IV » à Douarnenez.

Le temps s’améliore légèrement au nord : les chalutiers sont désormais « en pêche », sauf le « Magicien » qui est en relâche à Berehaven, dans la baie de Bantry.

Berehaven ; photo Ounree.

Berehaven ; photo Ounree.

Vendredi 12 : des travaux ont lieu au port pour le nivellement du vieux quai.

Week-end du 13 : « Tarzan aux Indes », film d’aventure de John Guillermin, au cinéma Celtic.

Dimanche 14 : élections municipales : la liste « Entente républicaine et sociale » menée par Joseph Péron remporte les 23 sièges avec 2445 voix, contre 1873 à la liste « Union ouvrière paysanne et maritime » du maire sortant Thomas Donnard. La droite revient après 20 ans de domination de la gauche communiste

Les 23 élus sont : Joseph Péron, entrepreneur, Pierre Maréchal, marin-pêcheur, Jacques Scuiller, assureur, Jean Drezen, employé de marée, Pierre Stephan, chef mécanicien d’armement, Pierre Le Pape, patron pêcheur, Hervé Kerviel, patron pêcheur, Jean Bodéré, chef de fabrication, Yves Gouzien, Sébastien Seven, marin-pêcheur, Anna Nédélec, ouvrière d’usine, Jean Cossec, menuisier, Arthur Boennec, patron pêcheur, François Bescond, marin-pêcheur, Albert Gloaguen, patron pêcheur, Ambroise Keravec, marin-pêcheur, Félix Hélias, marin-pêcheur, Baptiste Le Pape, marin-pêcheur, Jean-Louis Cariou, marin-pêcheur, Jean Cloarec, mécanicien, Jacques Calvez, cultivateur, Roger Guirriec, employé d’usine, Louis Cariou, pensionné.

Le professeur Léon Le Minor, originaire de Pont-l’Abbé, chef de laboratoire à l’Institut Pasteur, est un des lauréats du prix international Paul Ehrlich et Ludwig Darmstaedster qui récompense des travaux de recherche en médecine.

Lundi 15 : les chalutiers sont soit « en pêche mauvais temps », soit font route Kinsale ou Trescott.

Jeudi 18 : les chalutiers ont repris la mer.

Le soviétique Alexeï Leonov est le premier homme à effectuer une sortie dans l’espace.

Week-end du 20 : « Qui est le mouchard ? » au cinéma Celtic.

Dimanche 21 : Installation du nouveau conseil municipal et élection du maire et des adjoints. Joseph Péron, 45 ans, entrepreneur au bourg de Penmarc’h est élu maire, Pierre Maréchal est premier adjoint, Pierre Stéphan 2ème adjoint.

Joesph Péron ; photo Bulletin municipal de Penmarc'h

Joesph Péron ; photo Bulletin municipal de Penmarc’h

Mardi 23 : pluies fortes, le début du printemps est marqué par le mauvais temps.

Début de l’enquête d’utilité publique sur « la construction du chemin rural de Coste Lorc’h à la Torche et de Kervédal à Pors Tibord ». Monsieur Dréan, directeur de l’école de Saint-Guénolé, est commissaire-enquêteur.

Vendredi 26 : « L’Etendard de l’immaculée » récupère un petit voilier abandonné, immatriculé à Portsmouth.

Week-end du 27 : « Coups de feu dans la sierra », western de Sam Peckinpah, au cinéma Celtic.

Dimanche 28 : le printemps se fait enfin ressentir.

Mardi 30 : un agriculteur de Lodonnec en Loctudy s’est lancé en octobre dans la culture des tulipes. Ses premières tulipes rouges viennent d’éclore. Deux autres agriculteurs de Loctudy ont également choisi de se lancer dans cette culture, nouvelle en Pays bigouden.

Mercredi 31 : Les chalutiers sont « en pêche, mauvais temps ».

Bilan de la criée en mars : 70,6 tonnes, 175 000 F de chiffre d’affaires. Le tonnage est faible en raison de l’absence de maquereau de dérive. D’autre part, les trémailleurs qui traquaient le bar, le mulet et le lieu ne sont sortis que 8 jours pendant le mois, à cause d’une mer en permanence démontée malgré un temps plutôt beau. Seul point positif : les côtiers ont pêché du carrelet en abondance.

 

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *