Mai 1969

Jeudi 1er : les Cormorans remportent le tournoi de Combrit en battant Pluguffan en finale.

Week-end du 3 : « Les révoltés du Cap » de George Sherman, avec Stuart Whitman, au cinéma Celtic

Samedi 3 : un service religieux en mémoire des victimes du « Papillon des mers » a été célébré à Loctudy.

Lancement au chantier des Charpentiers réunis de Saint-Guénolé du « Macareux ». Ce chalutier thonier sera commandé par Alain Bouguéon qui était jusqu’à présent à la barre du « Bajyma ».

Le « Macareux »

Dimanche 4 : dernière journée du championnat de 1ère division de district, les Cormorans battent Audierne par 4 à 1. Ils terminent 3ème derrière Pouldergat et Penhars. Malgré leur fin de saison fantastique, ils ne parviennent pas à remonter en Promotion.

Vendredi 8 : bons arrivages de sardines toute la semaine.

Week-end du 10 : « Les grandes gueules » de Robert Enrico, avec Bourvil et Lino Ventura, au cinéma Celtic.

Mardi 13 : début du tournage de l’émission de télévision « Chef d’œuvre en péril » consacrée à la chapelle de Languivoa de Plonéour-Lanvern

La chapelle de Languivoa. Carte postale Le Doaré.

Mercredi 14 et jeudi 15 (Ascension) : « Banco à Bangkok pour OSS 117 » de André Hunebelle, au cinéma Celtic.

Jeudi 15 : énorme surprise au tournoi de sixte de Penmarc’h, sur les 30 équipes engagées, c’est l’équipe des cadets des Cormorans, baptisée Cormorans 4, qui remporte la coupe.

Dimanche 18 : une foule considérable assiste à la commémoration du 25ème anniversaire des exécutions des Résistants à Poulguen. La cérémonie a lieu en présence de Henri Rol Tanguy.

Mercredi 21 : vers 6h15, le chalutier côtier du Guilvinec « Jeanne d’Arc » est abordé par un cargo grec à l’ouest des Glénan. Le chalutier coule en moins d’une demi-heure. Les quatre marins sont recueillis par le « Lotus bleu » de Léchiagat.

Le chalutier « Margritic » est pris en remorque par « l’Alcaid » de Lesconil.

Vendredi 23 : le corbillard hippomobile de Saint-Guénolé vient d’être vendu à la ville de Courbevoie pour ses centres de loisirs (décision du Conseil municipal).

Week-end du 24 : « La farfelue de l’Arizona », western de Vincent Sherman, avec Debbie Reynolds, au cinéma Celtic.

Samedi 24 : un violent incendie se déclare en début d’après-midi près du port, provoqué par un court-circuit. Deux magasins de marée sont complètement détruits, celui de Michel Péron et celui de Madame Raphalen. Des dizaines de filets, des centaines de caisses et des meubles sont partis en fumée. Les trois maisons voisines ont heureusement pu être préservées, mais celle de Michel Péron a souffert de la chaleur intense du brasier.

L’intervention des pompiers de Penmarc’h, Pont-l’Abbé et Quimper a été contrariée par l’absence de bouches d’incendie sur le port. C’est l’un des incendies les plus importants de ces dernières années en Pays bigouden.

Les Cormorans remportent le tournoi de Plomeur. Ils battent l’US Bigoudène en finale par 3 à 2.

Lundi 26 (Pentecôte) : l’équipe première des Cormorans bat les anciens Cormorans par 3 à 1, au cours d’un match amical disputé devant de nombreux supporters.

Mardi 27 : le « N’holl Zent » débarque 10,7 t à Concarneau.

Week-end du 31 : « Les damnés de l’enfer » de José Maria Forqué, au cinéma Celtic.

Bilan du port : 572 tonnes débarquées , 1 749 000 F de chiffre d’affaires.

Ce contenu a été publié dans 5 : De 1870 à nos jours, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *