Mai 1964

1er sem - Copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 1er et week-end du 2 : « Fantasia mexicaine », film d’Alazraki avec Maria Felix, au cinéma Celtic

Lundi 4 : les neuf premiers maquereautiers sont rentrés de Rochebonne avec une pêche correcte : 30 tonnes au total.

Mercredi 6 et jeudi 7 (Ascension) : « Les lanciers noirs », film d »aventure de Giacomo Gentilomo, au cinéma Celtic

Jeudi 7 : le belge Frans Brands de l’équipe Flandria Roméo remporte le 32ème grand prix cycliste de Plonéour Lanvern

Week-end du 9 : « Visa pour Hong Kong », film d’aventure de Lewis Gilbert avec Orson Welles et Curd Jürgens, au cinéma Celtic

Lundi 11 : le « Ketty et Micou » débarque 14,4 tonnes de poissons et langoustines à Concarneau.

Mercredi 13 : lancement au chantier Hénaff du Guilvinec du « Ravageur » pour Claude Guénolé (patron et armateur) et Daniel Podeur (mécanicien et armateur). C’est un chalutier-thonier de 18m, équipé d’un moteur Baudouin de 300 cv.

Jeudi 14 : le « Stéfen Couz », en panne, a été pris en remorque par le « Nymphe de la Mer ». Les deux chalutiers font route Tresco aux Iles Scilly. 

Tresco 1

vue de Tresco

Vendredi 15 : Après Douarnenez et Audierne, Saint-Guénolé connait à son tour des problèmes de mévente du maquereau : le « Menez Kerrouil » qui en avait pêché 5 tonnes parvient à vendre seulement 2 tonnes aux conserveries. Il est contraint de ressortir pour jeter les 3 tonnes restantes à la mer.

Week-end du 16 : « L’homme qui en savait trop » d’Alfred Hitchcock avec James Stewart et Doris Day au cinéma Celtic.

Affiche américaine de "L'Homme qui en savait trop".

Affiche américaine de « L’Homme qui en savait trop ».

Samedi 16 : il n’y aura plus de viande de bœuf dans les boucheries du Pays bigouden. Réunis à Plomeur, les bouchers ont décidé de boycotter les achats de bœuf pour protester contre l’instauration d’une nouvelle taxe.

Lundi 18 : débuts de la campagne sardinière : « En avant », « Pen ar Beg » et « Belle Bretagne » sont allés rejoindre les ports vendéens.

Week-end du 23 : « Opération Amsterdam », film d’aventure de Michael McCarthy au cinéma Celtic.

Samedi 23 : Pierre Guéguen, ancien patron du « Per Wegen », responsable de la coopérative dans les années trente, reçoit la médaille de chevalier du mérite maritime.

Dimanche 24 : le conseil municipal va créer un court de tennis à Penmarc’h. Il décide par ailleurs d’installer le chauffage central à l’école de Saint-Guénolé.

Lundi 25 : le maquereau se vend toujours aussi mal dans les ports cornouaillais. Réunis à Douarnenez, les patrons décident en majorité de désarmer. Ceux qui choisissent de continuer vont s’entendre pour échelonner leurs départs, de manière à ne pas encombrer les marchés.

Mardi 26 : la grève des bouchers bigoudens s’étend aux cantons voisins.

Mercredi 27 : lancement au chantier Loussouarn de Léchiagat du « Mousse Bihan Coz » pour Joseph Bariou. C’est un chalutier-thonier de 16,80 m et 49 tonneaux. Le moteur est un Baudouin de 160 cv, installé par l’atelier Priol, l’appareillage électrique a été réalisé par Le Goff.

Décès à New Delhi de Jawaharlal Nehru, premier ministre de l’Inde depuis son indépendance.

Jawaharlal Nehru

Jawaharlal Nehru

Week-end du 30 :  » Goliath contre les Géants  » péplum de Guido Malatesta, au cinéma Celtic

Mai, fin : « l’Aldebaran » de Loctudy et d’autres chalutiers bigoudens débarquent au port du Guilvinec des barils toxiques, possiblement radioactifs. On soupçonne des navires anglais de les avoir immergés à 50-60 milles dans le suroît de Penmarc’h. Les marins protestent car ces barils endommagent les chaluts et par dessus tout ils s’inquiètent de leur contenu.

l'Aldebaran (coll. personnelle)

l’Aldebaran (coll. personnelle)

La société Madimpex de Paris rachète l’usine Rio de Saint-Guénolé.

Le mois de mai a été sec, beau et chaud.

Bilan du port pour le mois de mai : 847 t débarquées, dont 185 t de maquereau, contre 1260 t dont 746 t de maquereau en 1963. Chiffre d’affaire en nette baisse : 1 040 000 F contre 1 530 000 F en 1963.

Ce contenu a été publié dans 5 : De 1870 à nos jours, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *