Juillet 1965

Juillet 65

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 3 : vin d’honneur à la cantine de l’école de Saint-Guénolé à l’occasion du départ en retraite du directeur, M. Dréan et de son épouse.

Week-end du 3 : « Mélodie en sous-sol » d’Henri Verneuil, avec Jean Gabin et Alain Delon, au cinéma Celtic

CAM02595
Comme chaque semaine, les équipages des sardiniers rentrent du sud pour passer le week-end en famille. En ce moment, le moral n’est pas très bon.

Raymond Scuiller, peintre de Saint-Guénolé, expose ses œuvres au bar le Triskel.

Mardi 6 : « Maryse Odile » vend 310 caisses dont 180 de langoustines à Douarnenez

Vendredi 9 : la Loi du 9 juillet 1965 instaure le service national actif de 16 mois en remplacement du service militaire. L’appelé peut effectuer son service dans l’armée, la coopération ou opter pour l’aide technique.

A Audierne, un funambule fait une chute mortelle de 32 mètres devant plusieurs centaines de spectateurs.

Week-end du 10 : « Les Barbouzes » de Georges Lautner, avec Lino Ventura et Bernard Blier, au cinéma Celtic.

Samedi 10 : bal d’inauguration de la salle de danse le « Sidney » au Guilvinec.

Le « Patricia » est en panne, son chalut s’est pris dans son hélice. Il est remorqué à Newlyn par le « Kreis ar Pin ».

Dimanche 11 : 1er grand prix de pétanque de la Ville de Penmarc’h sur la Place du marché. La compétition est réservée aux joueurs licenciés.

Temps maussade.

Décès de Mme Volant, née Marie Capiten, 85 ans. Elle tenait encore son « Grand Hôtel de Bretagne » il y a six mois.

Lundi 12 : au cours du deuxième trimestre 1965, quatre bateaux de Saint-Guénolé ont obtenu les félicitations de la Commission de visite pour le respect des règles de sécurité et la bonne tenue du navire : « Racleur d’océan », « Nid de rêve », « Marie Suzanne » et « Gars de la pointe » ainsi que deux bateaux de Kérity : « La Barcarolle » et « Ton Jos ». Sept bateaux du quartier du Guilvinec ont même reçu des félicitations exceptionnelles, dont quatre de Saint-Guénolé : « Bajyma », « Bibelot », « Magicien » et « Gloria Maris ».

La campagne sardinière reste décevante en Bretagne sud comme en Vendée.

Mercredi 14 : naufrage en soirée du chalutier guilviniste « Joli muguet », après avoir talonné une roche près du phare de Tévennec. Pas de victimes. Ce bateau de 15 m avait été construit au chantier des Charpentiers associés de Saint-Guénolé.

L’escorteur « Chevalier Paul » évacue un matelot malade sur le thonier « Scoubidou », il le conduit à l’hôpital de Brest.

Vendredi 16 : les deux premiers thoniers sont à la vente : le Gourami avec 2700 thons et le Koroller ar Mor avec 2600 thons. La campagne 1965 commence bien, et on annonce encore mieux pour les jours à venir !

cp Rema b1837

Koroller ar Mor, cp Rema n°1837

Inauguration du tunnel sous le Mont-Blanc

Week-end du 17 : « Le train » film de guerre de John Frankenheimer, avec Burt Lancaster, Jeanne Moreau, Michel Simon, au cinéma Celtic.

CAM02598
Samedi 17 : il y a plusieurs thoniers à la vente, dont quatre qui dépassent les 3000 thons : « Gabrielle Maryvonne » 3810, « Racleur d’Océan » 3200, « Chaumière du pêcheur » 3050 et « Cinq frères Adémo » 3000.

Lundi 19 : plusieurs thoniers à la vente, dont le « Nid de rêve » avec 3450 thons, le« Scoubidou » 3400, le « Mousse Bihan Couz »3200. Le « Reine des berceaux » de Kérity n’est pas en reste avec 3700 thons.

Mardi 20 : le « Monna Lisa » vend 3400 thons, le « Touch Coic » 3200, le « Jean Claude Hélène » 3080…

Mercredi 21 : les apports en thon restent exceptionnels : « N’holl zent » 3300, « Ravageur » 3050, « Mousse Bihan IV » 3000…

Jeudi 22 : « Fiancé des mers » 3350 thons, « Marie Suzanne » 3150, « Kruguen » 3030…

Concert de l’ensemble vocal « Les Aventuriers » au Triskel à Saint-Guénolé.

Vendredi 23 : « Youen » 3350 thons.

Week-end du 24 : « Tom Jones » de Tony Richardson, avec Albert Finney et Susannah York, au cinéma Celtic

Samedi 24 : vernissage du 3ème salon de Saint-Guénolé. Il ne se tient plus à l’abri du marin, mais dans une annexe de la propriété du Docteur Grollet à Pors Carn. On pourra y contempler de la peinture, de la sculpture et aussi des photographies d’Edouard Boubat.

Le « Gloria Maris » bat tous les records avec 4100 thons, le « Gars de la pointe » en débarque 3650, le « Magicien » 3350, le « Marie Pierre » 3000… Le « Ton Jos » de Kérity 3500.

C’est la fin de la campagne de pomme de terre primeur en Pays bigouden. La saison a été correcte, en tout cas bien meilleure que les années précédentes et ce malgré un recul des surfaces dédiées de 10%.

Dimanche 25 : réunion du Conseil municipal de Penmarc’h. Il décide d’acheter l’ensemble de l’assiette de l’ancienne voie ferrée située sur le territoire de la commune, sauf une petite portion qui d’ailleurs ne dépend pas de Saint-Guénolé. Le terrain communal du Poulleur sera aménagé en jardin public. Le Conseil demande en outre que le contingent de thon alloué aux conserveries qui ont fermé depuis 1962, soit redistribué aux trois usines en activité à Saint-Guénolé : Cassegrain, Lebeaupin et Rio-Le Gall.

Lundi 26 : avec 4050 thons, le « Nymphe de la mer » fait presqu’aussi bien que le « Gloria Maris », le « Bibelot » ramène 3900 thons, le « Pors Lambert » 3100… Les cinq thoniers à la vente débarquent 16500 thons en tout, on n’a jamais vu de pareils tonnages à Saint-Guénolé !

Sans titre

Nymphe de la mer

La colonie de vacances de Saint-Guénolé est arrivée à Annecy depuis huit jours, elle rassemble 48 garçons et 38 filles de Saint-Guénolé et de Plozévet. Tout se passe bien malgré un temps assez humide.

Mardi 27 : les Pères du Saint-Esprit proposent leur exposition itinérante place du marché, accompagnée de films à l’abri du marin. Ils présentent les aspects géographiques, économiques et religieux de l’Afrique noire d’aujourd’hui.

Vendredi 30 : le « Cap Cavall » débarque 3500 thons, le « Résolu » 3400.

Week-end du 31 : « Les félins » de René Clément, avec Alain Delon et Jane Fonda, au cinéma Celtic.

Autres films de juillet : « Une certaine rencontre » de Robert Mulligan avec Steve McQueen et Nathalie Wood le 1er, « Le plus sauvage d’entre tous», western de Martin Ritt avec Paul Newman le 7 , « Les quatre cavaliers de l’Apocalypse » de Vincente Minnelli le 13 et le 14, « Méfiez vous Mesdames » comédie de André Hunnebelle avec Paul Meurisse et Danièle Darrieux le 19, « T’es plus dans la course papa » de Bud Yorkin avec Frank Sinatra le 21, « Le vice et la vertu » de Roger Vadim avec Annie Girardot et Robert Hossein le 26, « Le jour et l’heure » de René Clément avec Simone Signoret le 28.

Le mois de juillet a été très frais.
Bilan du port : 698 t pour un chiffre d’affaires de 2 216 000 F. L’essentiel vient du thon : 661 t de thon ont été débarquées. La campagne thonière est tellement fructueuse que deux chalutiers désarment pour rejoindre la flottille : « Appel du large » et « Anita Conti » , portant à 50 le nombre de thoniers du port.

Ce contenu a été publié dans 5 : De 1870 à nos jours, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *