Janvier 1970

Week-end du 3 : « Via Macao » de Jean Leduc, avec Roger Hanin, au cinéma Celtic.

Dimanche 4 : le froid persiste, mais l’épidémie de grippe commence à se calmer.

Lundi 5 : les travaux de protection du port du Guilvinec sont en voie d’achèvement. Le plan d’eau du port est déjà mieux abrité grâce aux deux épis protégés par des tétrapodes.

Mardi 6 : le froid s’intensifie, il fait -3° à Quimper.

Mercredi 7 : vent d’est glacial, -3,7° à Quimper

Jeudi 8 : dans la nuit de mercredi à jeudi une tempête se lève avec des rafales à 100 km/h à Penmarc’h ; le temps ne se réchauffe pas pour autant.

Le chalutier guilviniste « Commandant Kieffer » est en panne à cinq ou six milles de l’Ile de Sein. Le bateau de sauvetage « Patron François Hervis » se porte à son secours, mais un des sauveteurs est enlevé par une lame. Il est récupéré après avoir séjourné 10 minutes dans l’eau glacée ; son état n’inspire cependant pas d’inquiétude. Le « Commandant Kieffer » parvient quant à lui à rentrer au Guilvinec.

Vendredi 9 : remontée spectaculaire du thermomètre, il gagne 13° en deux jours à Quimper.

Week-end du 10 : « Gros coup à Pampelune » de Russell Rouse, avec Stephen Boyd, au cinéma Celtic.

Dimanche 11 : en matche amical les Cormorans battent l’équipe réserve du Stade quimpérois, classée en Division d’honneur régionale, par 3 à 2. Les buts sont de Rolland (2), Le Rhun et Castric.

Mardi 13 : mauvais temps, les bateaux restent à quai.

Les marins constatent que l’allongement du quai « Liberté » a déjà amélioré la stabilité du plan d’eau à l’intérieur du port de Saint-Guénolé.

Mercredi 14 : le « N’holl zent » débarque 310 caisses, dont 60 de langoustines, soit 10,4 tonnes. Il bat le record de ventes de la criée avec 45 192 F.

Jeudi 15 : après trois années de guerre, le Biafra sécessionniste est réintégré dans le Nigéria, mais la crise humanitaire n’est pas terminée.

Dimanche 18 : Cormorans 10 – AL Châteaulin 0

Jeudi 22 : premier vol commercial du Boeing 747

Dans le sud de l’Irlande, une tempête se déclenche en soirée avec une rapidité jamais vue depuis des années, en quelques heures le vent passe de force 3 à force 10. Il change d’orientation à plusieurs reprises et la mer se déchaîne. Les chalutiers qui le peuvent font route vers les ports irlandais et les autres n’ont qu’une solution, mettre à la cape. La situation devient bientôt dramatique : deux navires sont en grande difficulté : « l’Argo » de Concarneau et le « Menez Veil » de Loctudy ; par ailleurs on est sans nouvelles du « Pen ar Vir » de Douarnenez

Vendredi 23 : le « Menez Veil » est victime d’une voie d’eau et se trouve en panne de phonie. Mais approché par un autre chalutier loctudyste, « l’Olympiade », Corentin Guillamet, le patron, déclare qu’il maîtrise la situation. Les nouvelles sont également rassurantes pour « l’Argo ». En revanche on recherche toujours le « Pen ar Vir ».

La flottille côtière est restée à terre.

Les commerçants et artisans de Penmarc’h ont affrété un car pour se rendre à Brest au meeting du Comité des artisans et commerçants animé par Gérard Nicoud.

Samedi 24 : naufrage du « Bucentaure » de Concarneau. Six des 10 marins ont pu grimper dans un bombard, les quatre autres n’ont pas pu être sauvés.

En plus du « Pen ar Vir » on est également sans nouvelles des deux autres chalutiers : le « Portzic » de Morgat et « An Dochic »  d’Adolphe Pochic de Kérity, qui était dans le secteur de Labadie bank.

« An Dochic », photo parue dans Mouez Penmarc’h.

Premier entraînement, dans la nouvelle salle omnisport, de la section handball des Cormorans qui vient juste d’être créée. Une équipe junior-sénior sera inscrite en championnat pour la saison 1970-1971. L’entraînement est assuré par Joël Menut, délégué Jeunesse et sports et par ailleurs recordman de Bretagne de saut à la perche. Il entraînera aussi une équipe d’athlétisme, d’autres projets sont à l’étude : basket, handball féminin…

Week-end du 24 : « Les dix commandements » de Cecil B. DeMille, au cinéma Celtic

Dimanche 25 : la tempête se calme.

Lundi 26 : le « Portzic » est retrouvé. En panne de phonie, il s’était réfugié à Vigo en Espagne. Un avion Neptune de Lann-Bihoué quadrille la zone où « An Dochic » et « Pen ar Vir » ont été aperçus pour la dernière fois.

Mardi 27 : abandon des recherches aériennes.

Mercredi 28 : les deux chalutiers sont officiellement considérés comme perdus corps et biens.

Vendredi 30 : nouvelle tempête avec des rafales de 120 km/h à la pointe du Raz.

Un chalutier côtier arrive à Saint-Guénolé, « Etoile d’Arvor ». Il était jusqu’alors basé au Guilvinec.

Week-end du 31 : « Passeport pour l’oubli », film d’espionnage de Val Guest, avec David Niven et Françoise Dorléac, au cinéma Celtic.

Janvier : le chalutier « Régis Eric » de Kérity commence à fréquenter le port.

Bilan du mois à la criée : 307 tonnes pour 1 229 000 F de chiffre d’affaires (335 tonnes et 1 108 000F en janvier 1969).

Ce contenu a été publié dans 5 : De 1870 à nos jours, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Janvier 1970

  1. rolland pierre dit :

    Bonjour
    en tant que gars de saint gue ,je vous remercie
    pour votre travail
    Quelles archives utilisez vous?a quand les annees 70

  2. admin dit :

    Bonjour
    Merci pour ces encouragements.
    J’utilise différents types d’archives. Tout d’abord les archives départementales et leurs journaux anciens numérisés. Pour la période de 1944 à nos jours je me sers d’Ouest France ou du Télégramme. J’ai aussi travaillé sur les archives de l’ENIM à Paimpol et celles du Service historique de la défense à Brest, sans oublier les archives municipales de Penmarc’h.
    J’utilise aussi parfois des documents prêtés par des personnes qui suivent mon site ainsi que des renseignements qui me viennent de marins retraités de mon entourage.

    Je viens d’aborder les années 70 dans le cadre de la rubrique « Saint-Guénolé il y a 50 ans ». En ce moment je prépare février 1970.
    Cordialement
    C. CADIOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *