Février 1964

1er sem - Copie (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Week-end du 1er : « Saïpan », film de guerre de Phil Karlson, au cinéma Celtic.

Début février : les éleveurs de viande du Sud Finistère mènent plusieurs actions violentes. Ils pénètrent par effraction dans l’abattoir de Pont-l’Abbé et aspergent de pétrole deux carcasses de veaux.

Le « Touch Coic » débarque 11 tonnes de poissons et de langoustines à Douarnenez.

Dimanche 2 : Le « Cap Cavall »  tombe en panne dans le raz de Sein ; après 3 heures d’efforts, le caseyeur « Ann Eal mad » parvient à le remorquer à l’île de Sein. Une réparation provisoire est effectuée sur place, permettant au chalutier de joindre le port de Camaret le lendemain, pour une remise en état du moteur.

Mercredi 5 : après le « Marie Pierre », le « Menez Kerrouil » patron Emile Le Pape, s’arme à son tour pour le maquereau.

Week-end du 8 : « La chanson de l’orphelin » de Antonio Del Amo, au cinéma Celtic.

Samedi 8 : une personne est blessée à Kervilon à la suite d’une violente collision entre la voiture d’un médecin et une fourgonette.

Lundi 10 : M. Volant de Loctudy est condamné à un mois de prison ferme pour l’affaire de l’abattoir de Pont-l’Abbé, ce qui entraîne de nouveaux sabotages un peu partout en Bretagne.

Mardi 11 (mardi gras) : « L’esclave de Rome », peplum de Sergio Grieco avec Rossana Podesta, au cinéma Celtic.

Mercredi 12 : pour le mercredi des Cendres, un cortège de carnaval parcourt les rues de Saint-Guénolé jusqu’à la place où est jugé et condamné « Bidul Paolig ». Débute alors un bal masqué pour petits et grands salle Kerfriden.

En soirée, toujours organisé par la Caisse des écoles un autre bal masqué a lieu dans la même salle, animé par Mario Vinetti et son ensemble.

Jeudi 13 : tous les chalutiers sont en relâche à Kinsale ou à Milford Haven, sauf deux qui font route terre au ralenti.

Décès à Crozon d’Auguste Labouret. Ce maître-verrier de réputation internationale avait réalisé dix ans auparavant les vitraux de l’église de Saint-Guénolé.

Vendredi 14 : les chalutiers sont toujours à Milford Haven, en revanche ceux qui se trouvaient à Kinsale ont pu sortir.

Week-end du 15 : « Le shérif aux mains rouges » de Joseph M. Newman, au cinéma Celtic.

Mardi 18 : les chalutiers sont « en pêche mauvais temps »

Jeudi 20 : après un répit de quelques heures, les chalutiers sont à nouveau « en pêche mauvais temps » ou « à la cape »

Vendredi 21 : alors qu’il faisait route Kinsale, « l’Etoile d’or » de Kérity perd deux de ses marins : Louis Le Gars et Amédée Stéphan. Ce dernier est récupéré à bord, mais trop tard : les tentatives de réanimation ne parviennent pas à le ramener à la vie.

Presque toute la flottille se retrouve en relâche à Kinsale ou à Milford Haven, seuls les quatre ou cinq chalutiers qui étaient dans les parages des îles Aran restent en pêche.

Paysage des îles Aran. Photographie de J. Finke.

Paysage des îles Aran. Photographie de J. Finke.

Week-end du 22 : « Les chevaliers du démon », film d’aventure anglais de Robert S. Baker et Monty Berman, au cinéma Celtic

Lundi 24 : les chalutiers sont tous en relâche à Kinsale ou Milford Haven à part ceux qui pêchent aux îles Aran. Le « Cap Cavall » est en mouillage à Tresco.

Le "Cap Cavall"

Le « Cap Cavall »

Mardi 25 : la plupart des chalutiers restent en relâche.

A 22 ans, le boxeur américain Cassius Clay bat le tenant du titre mondial des lourds Sonny Liston, au septième round, par KO. Il décroche son premier titre de champion du monde.

Cassius Clay (Muhammad Ali)

Cassius Clay (Muhammad Ali) par Ira Rosenberg

Mercredi 26 : un avis de tempête est signalé : les quelques chalutiers qui étaient en pêche sont retournés en relâche.

Samedi 29 à 7h30, plus d’une semaine après le drame, arrivée au port de « l’Etoile d’or ».

Triste mois de février pour les chalutiers, qui  sont toujours bloqués à Kinsale et Milford Haven (pour la plupart depuis 8 jours) ; en revanche à Saint-Guénolé, février a été plutôt sec, doux et ensoleillé.

Week-end du 29 : « Les trois sergents », western de John Sturgess avec Dean Martin, Frank Sinatra, Sammy Davis Jr et Peter Lawford,  au cinéma Celtic

Février voit aussi le début de la construction du mur de défense de Pen ar Beg. Les travaux estimés à 130 000 F sont confiés à l’entreprise Péron de Penmarc’h.

Bilan du port : bon mois pour Saint-Guénolé avec 111 tonnes débarquées et un chiffre d’affaire de 185 000 F.

Ce contenu a été publié dans 5 : De 1870 à nos jours, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *