Décembre 1967

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Week-end du 2 : « Sur la piste des Apaches », western de R.G. Springsteen, au cinéma Celtic.

Dimanche 3 : le docteur sud- africain Christian Barnard réalise la première greffe cardiaque.

Telgruc 5 – Cormorans 1 (but de Yannic)

Mercredi 6 : le « Margritic » quitte Saint-Guénolé pour sa première marée de chalut.

Vendredi 8 : averses de grêle et de neige sur la pointe du Finistère, accompagnées de vent fort de secteur nord.

Plusieurs chalutiers sont à la cape.

Week-end du 9 : « Quand la terre s’entrouvrira », film de science fiction d’Andrew Marton, avec Dana Andrews, au cinéma Celtic.

Samedi 9 : temps glacial avec des rafales à 110 km/h à Penmarc’h.

Tous les chalutiers sont à la cape.

Dimanche 10 : légère amélioration, les chalutiers sont à nouveau en pêche.

Les Cormorans battent la réserve de la Stella maris de Douarnenez par 1 à 0, but de Yannic. C’est seulement leur deuxième succès de la saison.

Le « Boucanier », qui faisait route sud pour aller vendre à Douarnenez, est victime d’une importante voie d’eau dans la nuit au large d’Ouessant. Malgré le mauvais temps, il parvient à rentrer par ses propres moyens, escorté par « l’André Léone ».

Mercredi 13 : gros apport de sardines, 18 tonnes sont débarquées.

Le « Boucanier » a été hissé sur le slipway de Douarnenez pour un examen de la coque.

Après sa longue campagne de thon, le « Menez Kerouil » s’est armé pour la pêche au filet de fond.

Jeudi 14 : les 11 sardiniers font encore beaucoup plus fort que la veille : 42 tonnes !

Vendredi 15 : encore 20,5 tonnes de sardines.

Week-end du 16 : « Les mines du roi Salomon » de Compton Bennett et Andrew Marton, avec Stewart Granger et Deborah Kerr, au cinéma Celtic.

Mardi 19 : vote de la loi Neuwirth sur la régulation des naissances et l’autorisation des contraceptifs.

Mercredi 20 : inauguration du bureau du Crédit Maritime Mutuel, rue Pierre et Jean Dupouy.

Vendredi 22 : le Conseil municipal de Plomeur vient d’autoriser la location de parcelles à la palue pour un projet de culture de tulipes à la Torche.

Le chalutier concarnois « Morillon » tombe en panne devant Penmarc’h, par vent fort et mer très agitée. Le canot de sauvetage de Saint-Guénolé est dans l’impossibilité de le secourir car la marée est trop basse pour sortir du port. Finalement c’est le chalutier guilviniste « Eckmühl » qui parvient à le prendre en remorque.

Les sardiniers poursuivent encore leur saison, ils ne désarmeront qu’après les fêtes de Noël.

Dimanche 24 : les Cormorans subissent une des plus sévères défaites de leur histoire : ils sont battus 11 à 2 sur leur terrain par l’US Pont-l’Abbé (buts de Le Brun et de Variel).

Lundi 25 : les quelques chalutiers qui passent Noël en mer sont soit à la cape soit en pêche.

Mardi 26 : le mauvais temps continue en mer d’Irlande.

Mercredi 27 : amélioration des conditions météo, les chalutiers sont en pêche.

Week-end du 30 : « Les centurions » de Mark Robson, avec Alain Delon, Anthony Quinn et Claudia Cardinale, au cinéma Celtic.

Samedi 30 : lancement au chantier Gourlaouen Kersaudy à Audierne, du « Notre-Dame de Lorette », chalutier thonier destiné à Hugues Camus. Long de 18,40 m, il sera propulsé par un moteur M.W.M. de 240 cv, premier moteur de ce type installé à Saint-Guénolé. Un nouveau chalutier thonier du même modèle va être mis en chantier au Audierne pour Noël Souron de Saint-Guénolé.

Le « Notre-Dame de Lorette » (GV 270298) sous la neige en 1985 ou 1986. Collection Pierre Salaun.

Dimanche 31 : dernière séance au Celtic. Victime de la concurrence de la télévision, le cinéma de Saint-Guénolé ferme ses portes.

Bilan de la criée : 186 t. pour 230 000 F de chiffre d’affaires. Décembre a été exceptionnel pour la pêche à la sardine (154 t.), mais les prix sont restés très bas.


Bilan annuel du port :

3146 tonnes débarquées, chiffre d’affaires de 7 828 000 F. (2631 tonnes, 6 046 000 F en 1966). Très bonne année pour les sardiniers et surtout pour les thoniers.

Le port de Saint-Guénolé est le deuxième port thonier de France avec 1690 tonnes débarquées. Il vient après Concarneau (1788 t.), mais avant Douarnenez (1505 t.). 51 thoniers ont participé à la campagne de 1967.

La flottille de Saint-Guénolé s’est profondément renouvelée en 1967. Si plusieurs bateaux ont été accidentés ou sont sortis de flotte, si d’autres ont cessé de fréquenter le port, sept nouveaux chalutiers thoniers arrivent ; « Ardant », « Fils de la Tante », Margritic », « Massingy », « Petit comédien », « Sant Yann » et « Triskell ». A ces nouvelles unités il faut ajouter « Le Braconnier » qui refait un passage éphémère au port en 1967, « Etoile des flots » en provenance du Guilvinec et « An Tin couz », ancien « Françoise Saout » d’Audierne.

Le tonnage débarqué par les hauturiers de Saint-Guénolé à Concarneau et Douarnenez dépasse légèrement les 3000 tonnes, il est en régression par rapport aux années précédentes en raison du mouvement de grève et du mauvais temps de l’hiver passé. En 1967, trois chalutiers seulement dépassent les 6 t. de moyenne par marée : « Appel du large »6,2, « Anita Conti » 6,1 et « N’holl Zent » 6. En total annuel « N’holl Zent » atteint les 120 tonnes, tandis que « Appel du large » et « Entre nous » avoisinent les 100 tonnes.

Autres évènements de 1967

L’Inscription maritime est supprimée et remplacée par les Affaires maritimes.

Les 2 sociétés françaises de sauvetage fusionnent pour donner naissance à la SNSM

Construction du garage du Musée préhistorique et installation du chauffage dans les locaux de service et d’étude.

Ailleurs en Pays bigouden :

Construction du pont-barrage sur le Ster à Plobannalec (1967-1970)

Début de la restauration de la chapelle de Languivoa à Plonéour, sous la houlette de Denis Ménardeau. Cette opération de sauvegarde (1967-1985) sera souvent considérée comme exemplaire.

Fermeture de l’école de broderie et de tissage créée en 1932 au manoir de Kerazan à Loctudy.

A Pont-l’Abbé, le beffroi de la tourelle d’escalier du château, construit en 1842, est remplacé par un toit conique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *