Avril 1970

Mercredi 1er : tempête (104 km/h dans le raz de Sein), averses de neige à Pont-l’Abbé. Il fait froid sur toute la Bretagne, mais Penmarc’h fait un peu exception en conservant une température de 7°.

Samedi 4 : la pièce de théâtre « Poussière pourpre » de Sean O’Casey est présentée à la salle omnisport par l’Association d’action communale du Finistère. 200 personnes assistent à l’évènement, malgré le froid glacial qui règne dans la salle.

Dimanche 5 : nouvelle victoire des Cormorans à Léchiagat par 3 à 2. A cette occasion Bodéré marque le 100ème but de la saison.

Mardi 7 : lancement au chantier des Charpentiers réunis à Saint-Guénolé du chalutier thonier « Etreom ». Destiné à Michel Durand, il remplace « l’Entre-nous ». Il mesure 18,50 m, jauge 49 tonneaux et est propulsé par un Baudouin jumelé DNK6 de 2×160 cv.

Lancement de « l’Etreom », photo Ouest France, avril 1970

Mercredi 8 : les commerçants de Penmarc’h ont décidé de ne pas s’associer à la grève nationale des commerçants.

A Paris, le sous-comité du thon a fixé à 4 F le prix plancher pour les conserveries et à 4,40 F en criée. Comme lors des campagnes précédentes le « Ludovic Pierre » assistera les thoniers, avec à bord cette année un nombre encore plus important de chercheurs.

Vendredi 10 : Conseil municipal. Des trottoirs seront bientôt construits rue de la Joie ; l’avant projet d’éclairage du port de Saint-Guénolé est approuvé.

Week-end du 11 : « Opération Marrakech » de Don Sharp, au cinéma Celtic.

Dimanche 12 : les Cormorans l’emportent à Plomodiern par 4 à 1 (3 buts de Le Rhun, 1 de Trébern).

Week-end du 18 : « L’espion » de Raoul Lévy, au cinéma Celtic.

Samedi 18 : fin du stage organisé par le CEMEA au Château des Goélands pour former des encadrants de classes de mer. Parmi les 30 stagiaires on comptait quatre allemands et un argentin. Le Château des Goélands accueillera dès le mois de mai, trois classes de mer de la commune de Courbevoie.

Dimanche 19 : encore une large victoire à l’extérieur pour les Cormorans : 5 à 0 à Loctudy. L’équipe des Cormorans termine la saison invaincue avec 23 victoires et un nul, 111 buts marqués, 13 encaissés.

Lundi 20 : arrivée à Loctudy du nouveau canot de sauvetage, le « Victoire des Alliés ».

Jeudi 23 : les parents d’élèves de la commune sont inquiets, des fermetures de classes sont évoquées, même l’école de Saint-Guénolé pourrait être touchée. Une délégation est reçue par le maire.

Vendredi 24 : incendie au bourg de Penmarc’h. Une maison d’habitation est partiellement détruite en raison d’une friteuse oubliée sur le feu.

Week-end du 25 : « La mariée était en noir » de François Truffaut, avec Jeanne Moreau, Michel Bouquet, Jean-Claude Brialy, au cinéma Celtic.

Dans la nuit du 25 au 26 le « Ketty et Micou » tombe en panne au large d’Ouessant. « Le Résolu » parvient heureusement à le prendre en remorque.

Dimanche 26 : les Cormorans battent le FC Quimperlé 5 à 0 en poule finale des vainqueurs de 1ère division.

Mardi 28 : réception officielle des travaux d’extension de la criée.

Jeudi 30 : trois chalutiers rentrant de leur journée de pêche s’échouent à 30 m du quai de Lesconil en raison du manque de profondeur du chenal, bloquant par là même la moitié de la flottille.

Bilan de la criée : 594 tonnes débarquées, 2 089 000 F de chiffre d’affaires.

Ce contenu a été publié dans 5 : De 1870 à nos jours, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *