Avril 1968

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 1er : dans la matinée, avec l’aide de deux autres bateaux de Loctudy : le « Kerbrizen » et la pinasse « La Calina », le « Sainte Anne » qui avait talonné à l’île aux Moutons, est redressé. La brèche dans la coque est provisoirement colmatée. Dans l’après-midi il arrive à Concarneau remorqué par le « Kerbrizen ». Tout indique qu’il pourra être réparé.

Mercredi 3 : mauvais temps en mer d’Irlande, certains chalutiers sont à la cape.

Jeudi 4 : assassinat à Memphis du pasteur Martin Luther King, leader de la lutte contre la ségrégation raciale, prix Nobel de la paix en 1964.

Les chalutiers sont en pêche.

Arrêté préfectoral de clôture du remembrement de Penmarc’h : au total 535 hectares de la commune ont été remembrés.

Dimanche 7 : l’US Pont-l’Abbé bat Penmarc’h 4 à 1 (but de Variel). A une journée de la fin du championnat de Promotion, l’équipe de Pont-l’Abbé est désormais certaine de terminer première de son groupe et les Cormorans sont sûrs de finir derniers.

Le « Emma Gabriel » d’Yvon Plouhinec capture au lasso un cerf qui nageait vers le large près des Etocs. Il semblerait qu’il ait fuit la région de Laz où il vivait, affolé par une battue aux renards(1).

Lundi 8 : fondation du Club de Rome qui a pour objectif de réfléchir aux problèmes planétaires globaux et à ce qu’on appellera plus tard le développement durable.

« En avant » débarque 750 kg de sardines pêchées pendant la nuit en baie d’Audierne. La plupart des marins pensaient que la sardine n’y arrivait qu’en mai.

Mardi 4 : premier lancement d’une fusée depuis la base de Kourou en Guyane.

Vendredi 12 : Lucien Jégou signe son livre « Penmarc’h histoire et traditions » à l’Hôtel Lanthony.

Lundi 15 : le week-end de Pâques s’est déroulé sous un soleil magnifique.

A Pont-l’Abbé, l’US Pont-l’Abbé remporte le tournoi de Pâques en battant l’US Guilviniste. Les Cormorans remportent la « coupe de consolation » aux dépens de l’US Plonéour.

Mercredi 17 : les chalutiers sont « en pêche mauvais temps ».

Le conseil municipal de Tréffiagat démissionne pour protester contre l’extraction de sable dans les dunes, qu’il perçoit comme une menace pour la sécurité de la commune.

Jeudi 18 : « En avant » continue à rechercher les premières sardines en baie d’Audierne.

Vendredi 19 : « Pen ar Beg » s’est également mis à la sardine.

Dimanche 21 : attentat du FLB contre la perception de Bannalec.

Pour leur ultime match officiel de la saison, les Cormorans sont battus à Douarnenez par la réserve de la Stella Maris 3 à 0. Ils terminent bons derniers du championnat de Promotion et joueront l’année prochaine en 1ère division de district. Ils arboraient d’ailleurs une lanterne rouge dans leur but dès le coup d’envoi.

Lundi 22 : deux nouveaux bateaux ont armé pour la sardine : « Belle Bretagne » et « Paotred Jean Matelot ».

« Belle Bretagne » rentrant au port. (auteur non identifié)

Monseigneur Favé vient célébrer la confirmation à Saint-Guénolé  et bénir la nouvelle salle de catéchisme.

Vendredi 26 : la pêche à la sardine n’a rien donné cette semaine.

Samedi 27 : lancement aux Sables d’Olonne du « Alain Bihen », chalutier thonier  de 19 m, 47,83 tx, moteur Baudouin de 240 cv, chauffage central. Commandé par Alain Durand, il remplace le « Touch Coic » dans la flottille de Saint-Guénolé.

Dimanche 28 : pluie.

Les champs de tulipe de la Torche ont attiré des centaines de visiteurs pendant le mois d’avril.

 

(1) Pour plus de détails, voir Mouez Penmarc’h n° 64.
Ce contenu a été publié dans 5 : De 1870 à nos jours, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *