Avril 1967

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Week-end du 1er : « Paris brûle-t-il ?» de René Clément au cinéma Celtic

Samedi 1er : ouverture d’une liaison aérienne directe Quimper – Paris

Les deux nouvelles unités de Saint-Guénolé : le « Triskell » et le « Massingy » choisissent de se lancer dans la pêche au filet à merlu.

Vendredi 7 : Jean-Paul Le Goff, 16 ans, mousse du « Koroller ar mor » de Pierrot Daoulas, tombe à la mer. Il est repêché par le « Gabriel Maryvonne », mais les marins ne parviennent pas à le réanimer. L’intervention du médecin d’un navire russe qui naviguait sur zone ne change rien.

Edmond Michelet, le nouveau député de la circonscription, est nommé Ministre d’Etat à la Fonction publique.

Week-end du 8 : « Frontière chinoise» de John Ford, avec Ann Bancroft, au cinéma Celtic

Dimanche 9 : JA Pont-l’Abbé 3 – Cormorans 0

Lundi 10 : obsèques de Jean-Paul Le Goff.

La marée noire du « Torrey Canyon » a touché la Côte de granit rose.

Lancement de l’« Ardant » aux Charpentiers associés de Léchiagat. Chalutier thonier de 17 m. équipé d’un moteur Baudouin DK6 de 160 cv, il sera commandé par André Coïc.

Mercredi 12 : le nord du Finistère est touché à son tour par la marée noire. Une des solutions de lutte consiste à boudiner de la paille dans des filets à maquereau pour empêcher le pétrole de toucher les zones sensibles du littoral.

Les cours du poisson sont en chute libre : 20 à 25% de baisse à la criée de Concarneau ; les consommateurs boudent les produits de la mer à cause de la pollution.

Décès à Quimper d’Auguste Dupouy.

Jeudi 13 : les obsèques d’Auguste Dupouy sont célébrées le matin à la cathédrale de Quimper et l’après-midi à Saint-Guénolé.

Obsèques de Louis Durand, 86 ans, ancien patron pêcheur de Saint-Guénolé, il avait entre autres commandé le sardinier « l’Avant-garde ».

Week-end du 15 : « Les tontons farceurs», comédie de Jerry Lewis, au cinéma Celtic

Samedi 15 : un Comité de défense contre le mazout est créé à Saint-Guénolé. Il est demandé aux marins de déposer leurs vieux filets à maquereau à la coopérative. Le filet sera payé 20 F. Pierre Le Pape est nommé responsable des bateaux, Thomas Nedelec responsable des filets et Le Lay, chef de l’atelier municipal responsable de la paille. Le service des Ponts et chaussées sera responsable de la sciure.

Dimanche 16 : Cormorans 0 – AS Plomelin 0

Lundi 17 : cinq wagons chargés de sciure sont arrivés en gare de Pont-l’Abbé.

La Chambre de commerce invite la presse nationale à venir gouter le poisson. Une dégustation de produits de la mer est organisée « chez Mélanie » à Riec-sur-Bélon.

200 filets ont déjà été déposés à la coopérative. Beaucoup profitent de l’aubaine pour se débarrasser de ces filets qui traînaient dans les greniers depuis les années cinquante.

Mercredi 19 : obsèques de Henri Cosquéric, 76 ans, ancien patron du caseyeur « Saint-Guénolé »

Jeudi 20 : coup d’état militaire en Grèce, c’est le début du « régime des colonels ».

Vendredi 21 : le chalutier « Petite Jacqueline », en panne de réducteur, fait route sud remorqué par le « Coryphée ».

Le « Coryphée »

Week-end du 22  : « La reine Margot» de Jean Dréville, avec Jeanne Moreau, au cinéma Celtic

Mardi 25 : obsèques de Corentin Bellet, 64 ans, ancien patron pêcheur.

Mercredi 26 : le « Locarec » remorqué par le « Gloria Maris », fait route Concarneau.

Week-end du 29 : « Nevada Smith», western de Henry Hathaway, avec Steve McQueen, au cinéma Celtic

Samedi 29 : une nappe de pétrole est signalée à 60 milles de l’île de Sein.

Nuit de samedi 29 à dimanche 30 : le « Trois couleurs », ancien bateau de Saint-Guénolé, à présent à Loctudy, s’échoue sur Penfret aux Glénan. Avec la marée montante il parvient à se déséchouer et à rentrer à Concarneau par ses propres moyens. La coque semble avoir peu souffert .

Fin avril : beau temps

Bilan du port : 67 tonnes et 118 000 F de chiffre d’affaire (56 t. et 111 000 F en avril 1966). Le prix du poisson a connu une forte baisse en avril en raison de la marée noire.

Ce contenu a été publié dans 5 : De 1870 à nos jours, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *