Avril 1966

avril 1954

Vendredi 1er : débuts d’une liaison aérienne quotidienne entre Quimper et Paris.

Week-end du 2 : « La conquête de l’ouest », western de Hathaway, Ford et Marshall, au cinéma Celtic.

Samedi 2 : une réunion est organisée à la mairie de Penmarc’h, elle est destinée à constituer un club de tennis.

Camus, Baptiste, Tél 1966 03

Dimanche 3 : beau temps.

Jean Fayolle remporte le tour de la ville de Pont-l’Abbé devant Vaillant et Tijou. Michel Jazy, blessé, était forfait.

Les Cormorans s’inclinent à domicile contre l’US Montagne 0 à 3.

Lundi 4 : inauguration de la nouvelle criée de Lesconil.

Les chalutiers sont en relâche ou vont en relâche à Kinsale.

Le chalutier « Entre nous » est rentré à Douarnenez avec une voie d’eau. Il a été hissé sur le slipway, où la petite brèche a été rapidement colmatée.

Mardi 5 : certains chalutiers sont en pêche, d’autres sont toujours à Kinsale, plusieurs sont au mouillage à Trescot.

Mercredi 6 : lancement du chalutier-thonier « Coryphée » au chantier des Charpentiers réunis de Saint-Guénolé. Construit pour Jean Savina, il mesure 18 m, jauge 49 tonneaux et est équipé d’un moteur Baudoin de 300 cv.

Coryphée blp (6)

Le « Coryphée »

Vendredi 8 : le peintre et illustrateur Géo-Fourrier décède à Quimper (1898-1966). Saint-Guénolé aura été une de ses principales sources d’inspiration.

Les chalutiers sont tous en pêche.

Naissance du Cercle de voile de Penmarc’h. Il s’installera dès l’été dans l’usine Furic de Kérity. Jacques Scuiller en sera le président et M. Ropars, professeur au CEG du Guilvinec est pressenti comme directeur.

Vers 13h, le « Men Hir » est victime d’une voie d’eau au port de Concarneau. Les pompiers interviennent pendant 1h30 pour mettre le bateau en sécurité. Une partie de la pêche du chalutier, qui devait débarquer le lendemain, n’est plus considérée comme commercialisable.

Week-end du 9 : « Les quatre fils de Katie Elder », western de Henry Hathaway, avec John Wayne et Dean Martin,  au cinéma Celtic.

Samedi 9 : obsèques à Saint-Guénolé du docteur Lucien Dupouy, 89 ans, frère de l’écrivain Auguste Dupouy.

Dimanche 10 et lundi 11 : par un temps très agréable, l’US Plonéour remporte le tournoi de Pâques à Penmarc’h en battant l’US Guilvinec par 1 à 0 en finale.

Jeudi 14 : plusieurs chalutiers sont à la cape.

Week-end du 16 : « Pirates du diable », film d’aventures de Don Sharp, avec Christopher Lee,  au cinéma Celtic

Dimanche 17 : malgré une ouverture du score par Pascual, les Cormorans sont battus par l’US Quimperlé 2 à 1. Ils terminent 11ème et avant-derniers du championnat de Division régionale d’honneur et sont donc relégués en Promotion d’honneur. En revanche les cadets finissent invaincus, en tête de leur groupe, et les minimes terminent deuxièmes.

La gagnante de la quinzaine commerciale du Pays bigouden habite Saint-Guénolé : il s’agit de Marie-Jeanne Le Pape Savina, 63 ans. Elle gagne une 404 Peugeot.

Séven, Tél 1966 03Mercredi 20 avril : le vent souffle à 100 km/h à Penmarc’h.

A Paris, René Le Carval de Saint-Guénolé, ancien membre du réseau Notre-Dame de Castille, est décoré des insignes de chevalier de la Légion d’honneur par un ancien responsable de ce réseau, le vice-amiral Philippon, chef d’état major particulier du président de la République.

Vendredi 22 avril : le conseil municipal de Plomeur décide de mieux protéger le site de la Torche : il y aura un parking à l’entrée, d’autre part l’interdiction d’y déposer des ordures est une nouvelle fois affirmée. La route de la Torche vers Pors Carn est désormais tracée, elle sera bientôt goudronnée. Une autre route permettra bientôt d’aller vers Pors Dibord.

Le temps, qui était mauvais depuis une semaine, s’améliore.

Week-end du 23 : « Le procès des doges » de Duccio Tessari avec Michèle Morgan et Jacques Perrin, au cinéma Celtic.

Lundi 25 : un incendie ravage un immeuble insalubre dans le quartier du port de Concarneau : il y a quatre morts et 23 familles se retrouvent sans abri.

Nuit de lundi à mardi, le « Cinq frères Adémo » est victime d’une énorme lame qui détruit sa lisse tribord, couchant le bateau et noyant la passerelle. Devant la gravité des avaries, le patron, Henri Le Brun, choisit de rentrer au port sans terminer sa marée.

Mardi 26 : accident rue de la Joie, un ouvrier de l’entreprise Gomila chute de 6 mètres et se fracture le bassin et le talon.

Décès de Jacques Le Floch, rue Pierre-Sémard. Né le 16 septembre 1872, il était le doyen de la commune.

Mercredi 27 : le « Pors Lambert » est en relâche à Kinsale, le « Kreis ar Pin » est également en route vers ce port ; les autres chalutiers sont à la cape.

Week-end du 29 : « Règlement de comptes à OK Corral », western de Don Siegel avec Burt Lancaster et Kirk Douglas, au cinéma Celtic.

Le mois d’avril a été très pluvieux

Bilan du port : 56 tonnes, dont 23 t. de maquereaux ; 111 000 F de chiffre d’affaires.

Ce contenu a été publié dans 5 : De 1870 à nos jours, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *