Avril 1964

1er sem - Copie (3)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Week-end du 4 : « Un drôle de paroissien » de Jean-Pierre Mocky, avec Bourvil, Jean Poiret et Francis Blanche au cinéma Celtic

Dimanche 5 : baisse des températures, quelques flocons de neige sur le sud-Finistère

Mercredi 8 : le temps est enfin printanier à Saint-Guénolé

Vendredi 10 : deux bateaux débarquent chacun plus de 10 tonnes de poissons et langoustines à Concarneau : « Fiancé des mers » 10,5 t. et « Marie Suzanne » 10,3 t.

Week-end du 11 : « Agent secret SZ », film d’espionnage de Lewis Gilbert, au cinéma Celtic

Dimanche 12 : après-midi bal masqué de l’Amicale laïque pour les enfants, salle Kerfriden et le soir bal masqué pour les adultes avec l’orchestre de D’Gérari D’Jo.

Championnat de Promotion d’Honneur : les Cormorans remportent le derby au Guilvinec par 2 buts à 1 (buts de Guichaoua et de Gest)

Lundi 13 : « Racleur d’océan » débarque à son tour 10,1 tonnes à Concarneau.

Mardi 14 : lancement du « Bibelot » au chantier des Charpentiers réunis de Saint-Guénolé. C’est un chalutier-thonier de 17,50 m. équipé d’un moteur Baudouin de 300 cv, le premier de ce type à Saint-Guénolé. Il sera commandé par Eugène Savina qui était jusqu’alors à la barre de la « Chaumière du pêcheur ». Ce dernier aura désormais pour patron Arthur Boënnec.

Le "Bibelot"

Le « Bibelot »

Semaine du 13 au 18 : devant la baisse importante des captures de maquereau, le « Marie Pierre » et « l’Etoile filante » renoncent à cette pêche et s’arment au chalut. La « Sardane » et le « Menez Kerrouil » persistent à la pêche au maquereau de dérive.

Week-end du 18 : « Aux frontières des Indes », film d’aventure de J. Lee Thompson avec Lauren Bacall, au cinéma Celtic.

Lauren Bacall

Lauren Bacall

Mardi 21 : sorti le samedi 18, le « Marie Pierre » signale qu’il est en panne d’embrayage au large des côtes d’Irlande.

Mercredi 22 : Léopold Fontaine, marin du « Touch Coic » de Désiré Durand  est enlevé par une lame.

Le « Marie Pierre » est pris en remorque par le chalutier guilviniste « Bouton d’or ».

Le « N’holl zent » débarque 11,4 tonnes de poisson et langoustines à Concarneau.

Week-end du 25 : « Jusqu’au bout du monde » de François Villiers avec Pierre Mondy, au cinéma Celtic

Samedi 25 : lancement du « Nid de rêve » au chantier des Charpentiers associés de Léchiagat. Ce chalutier-thonier de 17,50 m. sera commandé par Claude Tanniou de Kérity.

Le nouveau lotissement de Kerouil commence à s’esquisser : le terrassement des rues vient de commencer.

Dimanche 26 : championnat du Finistère UFOLEP d’athlétisme au stade de Penmarc’h.

Les Cormorans terminent le championnat de Promotion d’Honneur par un match nul 1 à 1 à Pontivy. Ils se classent 3ème, derrière l’US Fouesnant et l’US Quimperlé et montent en Division d’honneur régionale.

Mercredi 29 : le maquereau qui avait quitté les côtes bigoudènes depuis le début du mois a été repéré sur le plateau de Rochebonne par deux bateaux de Kérity. Plusieurs bateaux de Saint-Guénolé décident d’aller à sa recherche : la « Sardane » et la « Fauvette » partent parmi les premiers.

Le mois d’avril a été doux.

Bilan mensuel du port : 263 t. (324 t. en 1963) dont 211 t. de maquereau. Chiffre d’affaire de 251 000 F (396 000 F en 63)

Ce contenu a été publié dans 5 : De 1870 à nos jours, Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *