Août 1970

Week-end du 1er : « Du mou dans la gâchette » de Louis Grospierre, avec Michel Serrault et Bernard Blier, au cinéma Celtic

Très beau temps.

Samedi 1er : le caseyeur « l’Atalante » de Larvor prend feu dans les parages du port, faisant une victime.

Jeudi 6 : le Conseil municipal du Guilvinec est revenu sur le problème de l’usine de déchets de poisson Angibaud en faisant état des nombreuses réclamations de la population et des estivants contre la pollution des dunes et surtout les odeurs nauséabondes. Il décide d’entreprendre de nouvelles démarches pour obtenir la fermeture de l’usine.

Vendredi 7 : intoxication au centre aéré de Plonéour-Lanvern. Soixante-dix enfants sont concernés, dix d’entre eux ont été hospitalisés.

Week-end du 8 : « Bagarre à Bagdad pour X22 » de Paolo Bianchini, avec Roger Hanin, au cinéma Celtic

Samedi 8 : le temps a été orageux pendant toute la semaine.

Dimanche 9 : Festival des Cormorans. En matinée, un défilé de six cercles celtiques accompagné de trois bagadou parcourt la commune devant une assistance nombreuse et sous le soleil. L’après-midi la présentation des chants et danses se déroule cette année sur le port de Saint-Guénolé avec en vedette Alan Stivell. La fête se termine par un bal populaire à la salle omnisports.

Mercredi 12 : le « Racleur d’océan » est le premier thonier à boucler son deuxième voyage, il débarque 1750 thons.

Jeudi 13 : en soirée, projection de diapositives sur la pêche au thon et la pêche au chalut dans la salle paroissiale près de l’église. Elle est organisée par le vicaire de Saint-Guénolé, Jacques Le Roy. Plusieurs marins sont présents pour commenter les diapositives.

Dimanche 16 : en match amical les Cormorans battent le Phalange d’Arvor de Quimper par 4 à 1, trois buts de Bodéré et un but de Gest.

Patrick Gadonna de Pont-l’Abbé remporte le 1500 m. du match d’athlétisme France – Allemagne espoirs.

Lundi 17 : le « Régis Eric » débarque 2350 thons, les autres thoniers en ont beaucoup moins.

Vendredi 21 : théâtre à la salle omnisports, avec « Les fous de la mer » de Pierre-Jakez Hélias, par la troupe Stanislas-Théâtre de Nancy.

Week-end du 22 : « Mission suicide à Singapour » de Ferdinando Baldi, au cinéma Celtic

Dimanche 23 : le syndicat d’initiative de Penmarc’h organise un rallye touristique et humoristique.

En match amical les Cormorans battent l’AS Ergué Armel par 2 à 0, buts de Castric.

Mercredi 26 : le MLF dépose une gerbe sous l’Arc de triomphe en hommage à la femme du soldat inconnu.

Vendredi 28 : le « Monna Lisa » débarque 2400 thons. Les captures du deuxième voyage sont très moyennes, s’échelonnant entre 2400 et 1100 thons.

Dimanche 30 : en match amical les Cormorans battent Léchiagat par 5 à 1,  buts de Volant, Castric et trois buts de Le Rhun.

Films diffusés en semaine au cinéma Celtic : « El Dorado » d’Howard Hawks, « Roger la honte » de Riccardo Freda, « Guerre et paix » de Sergei Bondarchuk, « Pancho Villa » de Buzz Kulik, « Cinq cartes à abattre » de Henry Hathaway, « Poisson d’avril » de Gilles Grangier.

Ce contenu a été publié dans 5 : De 1870 à nos jours, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *