Août 1967

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 1er : fermeture des carrières de Tréguennec

Début de mois pluvieux

Week-end du 5 : « Trois enfants dans le désordre » de Léo Joannon, avec Bourvil et Jean Lefebvre, au cinéma Celtic

Lundi 7 : trois thoniers sont de retour à l’issue de leur deuxième marée. Le « Koroller ar mor » ramène 1850 thons.

Jeudi 10 : naufrage dans le port du chalutier « Paotred-Pen-Du » de Marcel Morvan. Il s’est trouvé coincé pendant la nuit, à marée montante, entre le quai neuf et le thonier « Sant-Yann », encore chargé de sa pêche de 2000 thons.

Vent fort.

Week-end du 12 : « La vingt-cinquième heure » de Henri Verneuil, avec Anthony Quinn, Virna Lisi et Serge Reggiani, au cinéma Celtic.

Les retours de deuxième marée se  sont succédé depuis une dizaine de jours pour les thoniers. Les pêches s’échelonnent entre 1500 et 2800 thons.

Dimanche 13 : Festival des Cormorans avec quinze groupes folkloriques, dont les Tchécoslovaques de Vsacan.

Le « Ludovic-Pierre », navire d’assistance des thoniers, est rentré à Lorient. Mais il va repartir rapidement car sa mission est prolongée jusqu’au 31 août. Il est déjà intervenu 177 fois auprès des thoniers depuis début juillet.

Mardi 15 : parmi les thoniers à la vente, deux se présentent avec  plus de 3000 thons : le « Jean Moulin » 3200 et le « Gué Bihen » 3150.

Vendredi 18 : « Reine des berceaux » 3300 thons, « Gloria Maris » 3250.

Le « Gloria Maris », photo Jean (détail).

Week-end du 19 : « West side story » de Jerome Robbins et Robert Wise, avec Nathalie Wood et George Chakiris, au cinéma Celtic

Lundi 21 : le port connaît une énorme activité : 12 thoniers et 8 sardiniers sont à la vente ! Les thoniers débarquent de grosses quantités de poissons : « Petit comédien » 3500, « Gas de Saint-Gué » 3300, « Nymphe de la mer » 3250, « Gabrielle-Maryvonne » 3100, « Scoubidou » 3100, « Jean-Claude Hélène » 3100, « Cap Cavall » 3050, …

Les sardiniers débarquent 14,5 tonnes de poisson, dont 4,2 t. pour le seul « Jacques et Martine ».

Mardi 22 : un incendie se déclare en matinée à bord du thonier étellois « Saint-Cado ». « Le Braconnier » arrive le premier sur les lieux et récupère l’équipage. Le « Saint-Cado » fait naufrage dans l’après-midi.

Mercredi 23 : le Conseil municipal a procédé à la dénomination de plusieurs rues. Voici celles qui concernent Saint-Guénolé : rue des Mouettes, rue des Marais, rue des Bécassines, rue des Embruns, rue des Fusains, rue Hyacinthe-Moguérou, rue Armand-Carval, rue des Pâquerettes, rue de la Plage, rue Scrafic, rue des Flots, rue des Capucines, rue des Coquelicots, rue du Muguet, rue des Myrtilles ,rue des Jonquilles, rue des Bruyères, rue du Romarin et rue des Tamaris.

Vendredi 25 : onze sardiniers débarquent 13 tonnes de sardines.

Week-end du 26 : « La Rolls Royce jaune » d’Anthony Asquith, avec Alain Delon, Ingrid Bergman, au cinéma Celtic.

Dimanche 27 : fermeture du Salon de peinture de Saint-Guénolé.

Lundi 28 : dix sardiniers à la vente avec 14,5 tonnes de poisson.

Mardi 29 : encore de beaux arrivages de sardines avec 16,8 tonnes. En revanche les apports des thoniers sont en légère baisse, le pic a été  atteint en début de semaine dernière.

Autres films programmés au cinéma Celtic (en semaine) : « Nevada Smith », western d’Henry Hathaway, avec Steve McQueen, « Paris brûle-t’il ? » de René Clément, « Les anges sauvages » de Roger Corman, avec Peter Fonda et Nancy Sinatra, « La panthère rose » de Blake Edwards, « Les Centurions » de Mark Robson, avec Alain Delon et Anthony Quinn, « Doubles masques et agents doubles » de Basil Dearden,  « Tant qu’on a la santé » de Pierre Etaix, « Un monde nouveau » de Vittorio de Sica, film interdit aux moins de 18 ans, et « Une rousse qui porte bonheur » de Frederick de Cordova, avec Elvis Presley.

Bilan du port : 788,6 t. et 2 525 000 F. C’est beaucoup mieux qu’en 1966 grâce aux arrivages importants de thons.

Avec 1370 t. de thon pêchées depuis le début de la campagne, Saint-Guénolé arrive pour le moment au premier rang des ports français.

Ce contenu a été publié dans 5 : De 1870 à nos jours, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *